Apprendre à jouer du ukulélé

METTRE LES CHOSES AU CLAIR

Par où commencer ?

Les guides sur UkuTabs sont divisés en 6 grandes sections en fonction de votre position sur le chemin pour devenir un gourou du ukulélé. Vous trouverez ci-dessous la table des matières. Passez à une section ou directement au guide.

1. Je cherche à acheter un ukulélé !

2. J'ai un ukulélé, comment puis-je commencer ?

3. Jouer du ukulélé

4. Les cordes et leur entretien

5. Je veux améliorer mes connaissances en ukulélé

6. Informations générales sur le ukulélé

supprimer ces publicités

Je cherche à acheter un ukulélé !

Que vous cherchiez à acheter votre tout premier ukulélé ou que vous en soyez à votre dixième (oui, ils sont accros, je sais), cela ne peut pas faire de mal d'améliorer vos connaissances en matière d'achat d'ukulélé. Vous posez-vous l'une de ces questions ? Où acheter ? Combien dépenser ? Le meilleur ukulélé bon marché ? Quelle taille choisir ? Quel type de bois ? Quelle marque de ukulélé choisir ? Ne cherchez pas plus loin, les réponses vous trouveront dans les trois guides suivants. Dans le dernier, vous trouverez également mes ukulélés préférés, pour tous les budgets.

Informations pratiques à connaître avant d'acheter un ukulélé
Comment trouver le meilleur ukulélé bon marché
Guide d'achat ultime pour les ukulélés

Je ne sais pas : ukulélé, baryton ou guitare ?

Si vous commencez tout juste à envisager de jouer d'un nouvel instrument, il peut être un peu difficile de distinguer le ukulélé du baryton et de la guitare. En bref, il s'agit de trois instruments complètement différents. Pouvez-vous transférer vos connaissances et votre expérience de l'un à l'autre ? Oui ! Lisez la suite pour obtenir des informations plus concrètes.

Différence entre ukulélé et guitare
Lequel est le plus facile : ukulélé ou guitare
Pourquoi acheter un ukulélé baryton ?

Apprendre à jouer du ukulélé

L'ESSENTIEL

En fonction de vos connaissances musicales, je suggère aux débutants de commencer par mes 10 meilleurs conseils et par l'apprentissage des parties du ukulélé. Cela vous aidera lorsque vous progresserez dans votre parcours de ukulélé.

Les 10 meilleurs conseils pour les débutants en ukulélé
Toutes les parties du ukulélé expliquées

TENANT UN UKULÉLÉ ET S'ÉTIRANT

Une fois que vous avez dépassé les conseils et les parties, il est important d'apprendre à tenir correctement votre ukulélé avant de connaître les accords de ukulélé. Si vous avez des difficultés, vous pouvez toujours vous procurer une sangle pour ukulélé si vous préférez jouer debout. N'oubliez pas non plus les étirements, très importants.

Comment tenir un ukulélé, ce que vous devez (ne devez pas) faire
Une sangle pour ukulélé sans perçage ? Bien sûr !
Echauffement des doigts raides du ukulélé, 5 exercices faciles

CHORDS UKULELE

Maintenant, nous pouvons passer aux choses sérieuses, les accords de ukulélé. Ils constituent la base pour jouer n'importe quelle chanson. C'est la partie la plus "difficile" et qui nécessitera le plus de pratique et d'exercice. D'une part pour mémoriser les diagrammes d'accords et d'autre part pour jouer. Ne vous inquiétez pas, j'ai des tableaux pratiques prêts à l'emploi pour vous indiquer quels sont les accords à apprendre en premier (parmi plus de 300 diagrammes différents).

Comment lire les diagrammes d'accords du ukulélé ?
Accords de base du ukulélé pour les joueurs débutants
Simplifier les accords de ukulélé difficiles
Bonus : Guide du capo pour ukulélé pour débutants, quand et comment l'utiliser.

GRATTAGE ET ACCORDAGE DU UKULÉLÉ

Bien sûr, lorsque vous jouez un certain accord, vous voulez aussi que votre ukulélé fasse du bruit. C'est là que le strumming entre en jeu. Le grattage vous permet de produire un certain son d'accord en frappant les quatre cordes du ukulélé simultanément. Assurez-vous d' abord que votre ukulélé est bien accordé.

Comment gratter le ukulélé, guide ultime avec exemples sonores
Comment accorder correctement votre ukulélé

Devenir un meilleur joueur de ukulélé

MONTER D'UN CRAN

Lorsque vous connaissez un grand nombre d'accords de ukulélé et que votre strumming s'améliore peu à peu, vous pouvez passer à la vitesse supérieure. Apprenez l'accord de mi, essayez la tablature du ukulélé, découvrez les accords de mesure ou peut-être un accordage alternatif. D'autre part, vous pouvez également découvrir un capo et voir comment il peut vous aider dans votre style de jeu.

Comment jouer l'accord de mi au ukulélé ?
Apprendre à lire la tablature du ukulélé
Comment jouer des accords barrés au ukulélé comme un pro ?
Quels sont les différents accords possibles pour le ukulélé ?
Comment pratiquer le ukulélé avec un métronome ?

THÉORIE DE L'UKULÉLÉ

Vous pouvez aller encore plus loin en améliorant vos connaissances théoriques. Consultez mes deux articles sur harmoniques du ukulélé et clés de ukulélé qui peut vous aider à écrire vos propres chansons.

Quelles sont les harmoniques du ukulélé et comment en jouer ?
Écrivez vos propres chansons à l'aide d'une carte à clés pour ukulélé

J'ai des problèmes avec mon ukulélé

LA RÉPARATION ET LE SOIN

Personne n'est parfait et malheureusement les ukulélés ne le sont pas non plus. Ils ont parfois des problèmes, que ce soit parce qu'ils ont été joués à fond ou qu'il s'agisse d'un ukulélé tout neuf. Le problème le plus fréquent et le plus ennuyeux est le bourdonnement du ukulélé. Cela peut vraiment perturber le son et peut avoir plusieurs causes. J'ai abordé toutes ces causes, ainsi que la manière de les résoudre. En dehors de cela, il est important de prendre soin de votre ukulélé. Consultez le guide d'entretien du ukulélé pour obtenir quelques conseils rapides.

Comment réparer le bourdonnement ou le cliquetis gênant d'un ukulélé ?
Comment prendre soin de votre ukulélé

RECHAUSSAGE ET ACCORDAGE

Les cordes ne sont pas permanentes sur un ukulélé. Selon la fréquence à laquelle vous jouez sur votre ukulélé, vous devez les changer tous les quelques mois. Mais quelles cordes acheter et comment les remplacer ? Consultez les guides ci-dessous.

Quelles sont les meilleures cordes pour ukulélé à acheter ?
Apprenez à changer les cordes de votre ukulélé
Apprenez à accorder correctement votre ukulélé après l'avoir remodelé.

Informations générales sur le ukulélé

Enfin, la section d'informations générales sur le ukulélé. Il s'agit de guides sur le ukulélé qui se suffisent à eux-mêmes. Apprenez-en davantage sur l'histoire du ukulélé, sur ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque vous voyagez avec un ukulélé et plus encore. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil et à élargir vos connaissances sur le ukulélé.

Brève histoire de l'ukulélé
La meilleure façon de voyager avec un ukulélé
Avantages pour la santé de jouer du ukulélé
Électrifier votre ukulélé et jouer avec un micro

VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur l'un des sujets énumérés ci-dessus. Je suis toujours prêt à discuter rapidement avec vous ou à vous faire part de mes commentaires !

supprimer ces publicités.
Ne vendez pas mes données

Learn How To Play Ukulele

GET THINGS STRAIGHT

remove these ads

I'm looking to buy a ukulele!

Whether you are looking to buy your very first ukulele or whether it's your tenth one (yes they are addicting, I know), it can't hurt to spruce up your ukulele buying knowledge. Are you asking yourself any of these questions: Where to buy? How much to spend? Best cheap aka bang for buck ukulele? What size to pick? What type of wood? Which ukulele brand to choose? Look no further, answers will find you in the following three guides. In the last one you'll also find my favorite ukuleles, for every budget.

Handy stuff to know before buying your ukulele »
How to find the best cheap ukulele »
Ultimate ukulele buying guide »

I don't know: ukulele, baritone or guitar?

If you're just starting to think about playing a new instrument, it can be a bit confusing when it comes to ukulele versus baritone versus guitar. The short answer: they are three completely different instruments. Can you transfer knowledge and experience from one to the other? Yes! Read on for more concrete information.

Difference between ukulele versus guitar »
Which is easier: ukulele or guitar »
Why should you get a baritone ukulele »

Learn to play the ukulele

THE BASICS

Depending on your musical background, I would suggest for beginners to start with my top 10 tips and with learning the parts of the ukulele. This will help when you progress in your ukulele pathway.

Top 10 ukulele tips for beginners »
All parts of the ukulele explained »

HOLDING A UKULELE

Once you're past the tips and parts, it's important to learn how to properly hold your ukulele before getting to know the ukulele chords. If you're having trouble, you can always check out a ukulele strap if you prefer to play standing.

How to hold a ukulele, what you should(n't) do »
Strap for ukulele without drilling? Of course! »

UKULELE CHORDS

Now we can get to the real stuff, ukulele chords. These form the basis of playing any song. This is the "hard" part and will require the most practice and exercise. On the one hand to memorize the chord diagrams and on the other hand to play. Don't worry, I have some handy charts ready for you and which ones to learn first (ouf of the 300+ different diagrams).

How to read ukulele chord diagrams? »
Ukulele basic chords for beginning players »
Bonus: Beginners ukulele capo guide, when and how to use »

UKULELE STRUMMING AND TUNING

Of course, when playing a certain chord you also want your ukulele to make some noise. That's where strumming comes in. Strumming allows you to produce a certain chord sound by hitting all four strings of the ukulele simultaneously. Make sure that your ukulele is in tune first.

How to strum ukulele, ultimate guide with sound examples »
How to properly tune your ukulele »

Becoming a better ukulele player

TAKING IT UP A NOTCH

When you know a lot of ukulele chords and your strumming is improving bit by bit, you can take it up a notch. Learn the E chord, try out some ukulele tablature, learn about bar chords or perhaps check out an alternate tuning. On the other hand, you can also check out a capo and how it can help in your playing style.

How to play the E ukulele chord »
Learn how to read ukulele tablature »
How to play ukulele bar chords like a pro »
What different ukulele tunings are possible? »

UKULELE THEORY

You can go even further by improving your theoretical knowledge. Check out my two write-ups about ukulele harmonics and ukulele keys which can help you to write your own songs.

What are ukulele harmonics and how to play »
Write your own songs using a ukulele key card »

I have issues with my ukulele

FIXING AND CARING

Nobody is perfect and unfortunately ukuleles aren't either. Sometimes they have issues, whether it's because it has been played to the fullest, or whether it's a brand new one. The most frequent and annoying issue is ukulele buzz. This can really mess up the sound and can have several causes. I have covered all of them, together with how to fix them. Other than that, it' is important to take care of your ukulele. Check out the ukulele maintenance guide for some quick tip.

How to fix the annoying ukulele buzz or rattle »
How to take care of your ukulele »

RESTRINGING AND TUNING

Strings are not a permanent thing on a ukulele. Depending on how frequently you play on your ukulele, you should change them every few months. But what strings to buy and how to replace them? Check the guides below.

What are the best ukulele strings to buy »
Learn how to change your ukulele strings »
Learn how to properly tune your ukulele after restringing »

General ukulele information

Last but not least, the general ukulele information section. These are some ukulele guides that stand on their own. Learn more about the history of the ukulele, what to keep in mind when traveling with a ukulele and more. Feel free to take a look and broaden your ukulele knowledge.

Brief history of the ukulele »
Best way to travel with a ukulele »
Health benefits of playing the ukulele »
Electrify your ukulele and play with a pickup »

NEED MORE INPUT?

Feel free to contact me whenever you need more information about any of the topics listed above. I'm always open for a quick chat or to some feedback!

remove these ads
Do not sell my data