Comment trouver le meilleur ukulélé bon marché

How to look for the best cheap ukulele, a few amazing tips.

Sujets

  • Ce qu'il faut rechercher
  • Les différentes parties de l'ukulélé
  • Comment régler votre ukulélé
  • Trouver un ukulélé bon marché
supprimer ces publicités

Le ukulélé est un instrument merveilleux, mais il est normal que vous ne souhaitiez pas dépenser une fortune pour votre premier instrument. Mais quel est le meilleur ukulélé bon marché? Dans cet article, je vais essayer de vous aider en vous expliquant exactement ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un bon ukulélé à petit prix et comment le régler correctement par la suite.

Vous n'avez pas le temps de faire des recherches sur les ukulélés ? Voici mes ukulélés budgétaires préférés, testés personnellement :

Consultez cette page lorsque vous recherchez le meilleur ukulélé bon marché.

Vous n'êtes pas vraiment familier avec les différentes parties du ukulélé listées ci-dessous ? Apprenez-en plus sur elles dans ce guide avec un diagramme de ukulélé facile à utiliser et un PDF téléchargeable pour une référence facile.

Tuners

Presque tous les ukulélés bon marché, y compris les meilleurs ukulélés bon marché, sont livrés avec des clés d'accordage engrenées, comme illustré ci-dessus. Les clés d'accordage sont l'une des pièces les plus importantes de votre ukulélé. Si l'une d'entre elles est desserrée et ne peut pas maintenir l'accordage, le ukulélé entier devient injouable.

chevilles d'accordage pour ukulélé bon marché

Lorsque vous regardez des ukulélés, vérifiez soigneusement qu'ils sont bien ajustés dans la tête du ukulélé. Essayez d'ajuster les tuners et regardez attentivement pour vérifier qu'ils ne reviennent pas à leur position initiale.

C'est l'un des problèmes les plus fréquents que j'ai rencontrés lorsque je me suis intéressé aux ukulélés bon marché. Si un accordeur à crémaillère est desserré, vous pouvez essayer de le réparer en le resserrant avec un tournevis Philips. Essayez de trouver des clés d'accord qui sont fermées, bien que plus récemment la clé d'accord à engrenage a vu beaucoup d'améliorations et est utilisée sur des instruments plus haut de gamme aussi.

Poupée fixe

Il est préférable qu'une poupée fixe ne soit pas en ligne droite avec le manche lui-même. Il doit y avoir un certain angle pour obtenir une bonne pression des cordes au niveau du sillet. Vous constaterez que le ukulélé bourdonne si la tête n'est pas correctement inclinée.

tête de l'ukulélé non droite

Manche et touche

En descendant vers le corps à partir de la tête, on trouve le manche et la touche. Assurez-vous que le manche est droit. C'est facile à vérifier en regardant le long du manche depuis la tête jusqu'au corps. Vous pouvez aussi simplement prendre une règle et la poser sur les frettes. Si le manche est parfaitement droit, il doit être en contact avec chaque frette.

Trouver un ukulélé économique avec un manche droit peut être difficile, mais il y en a ! Un manche droit est essentiel pour éviter les bourdonnements.

Les extrémités des frettes sur la touche doivent être lisses. Les ukulélés bon marché ont tendance à avoir de simples barres métalliques en guise de frettes, et elles peuvent être pointues sur les bords. Cela rend le jeu inconfortable et provoque des irritations. De plus, le haut de la frette doit être lisse, car cela prolongera la durée de vie de vos cordes.

Construction du corps

Lorsque vous achetez un ukulélé bon marché, vous avez peu de chances d'en trouver un avec une table, un fond et/ou des côtés en bois massif. Ils sont tous fabriqués en contreplaqué. Essayez d'examiner l'intérieur du ukulélé pour repérer les pièces détachées ou les sections de contreplaqué : c'est un signe immédiat de non-achat.

construction d'un corps d'ukulele

Vérifiez également que les barrettes internes sont solidement collées et ne pendent pas. Tous ces éléments provoquent un bourdonnement très gênant et étouffent le son de votre ukulélé tout neuf. En outre, il est très difficile (voire impossible) de réparer ce problème vous-même et, honnêtement, cela n'en vaut pas la peine.

Pont

Ce qui est souvent oublié lors de l'achat d'un ukulélé économique est la position du chevalet. Cette position est très importante car elle va définir l'intonation du ukulélé. Mesurez la distance entre le sillet (sur la tête) et l'extrémité de la touche à la douzième frette. Mesurez ensuite la distance entre la frette 12 et le sillet (dans le chevalet). Cette distance doit être plus ou moins la même.

Sellette

Nous sommes arrivés à la selle. Il est situé dans le chevalet. Si possible, achetez un ukulélé avec une selle amovible. Cela vous permettra d'ajuster l'action de votre ukulélé en modifiant la hauteur de la selle.

Le sillet doit dépasser d'au moins 2 mm (0,08 pouce) au-dessus du chevalet, mais cela dépend beaucoup de la construction du chevalet et de son encombrement. Le sillet ne doit pas être mal fixé dans le chevalet, car il s'agit de la partie qui transmet les vibrations des cordes au corps de l'ukulélé.

Le réglage de l'action n'est pas très difficile. Une action basse est toujours préférable car elle est plus facile et plus agréable à jouer. Mesurez la hauteur des cordes à la 12ème frette. Si elles ont plus de 2 mm de hauteur, enlevez le sillet et poncez le fond ( !) de celui-ci, aussi régulièrement que possible, jusqu'à ce que la hauteur désirée soit atteinte.

Cordes

Enfin, nous en venons aux cordes. Tous les ukulélés bon marché (ou presque) sont livrés avec des cordes en plastique très bon marché, comme du fil de pêche. Elles sont souvent de couleur noire (ou presque). Si votre budget vous le permet, remplacez-les par des cordes Aquila et la différence sera immense. Vous pouvez acheter des cordes Aquila pour seulement 5 à 10 dollars.

Conclusion - Comment trouver le meilleur ukulélé bon marché ?

Si vous tenez compte de tout ce qui précède, il est tout à fait possible de trouver un très bon ukulélé - et peut-être même un excellent ukulélé - pour moins de 100 $. Un tel instrument vous donnera des années de plaisir !

Vous avez besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur la recherche du meilleur ukulélé bon marché ou économique.

Vous êtes également intéressé par le guide d'achat ultime du ukulélé?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

S'abonner à
Notifier de
invité

1 Comment
Les plus votés
Newest Oldest
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
supprimer ces publicités
Ne vendez pas mes données

How to Find the Best Cheap Ukulele

How to look for the best cheap ukulele, a few amazing tips.

Topics

  • What to look out for
  • Different parts of the ukulele
  • How to adjust your ukulele
  • Find a good budget ukulele
remove these ads

The ukulele is a wonderful instrument, but it’s only natural that you don’t want to spend a fortune on your first one. But what is the best cheap ukulele? In this article I’ll try to help you by telling you exactly what to look out for when buying a good budget ukulele and how to set it up properly afterwards.

Don’t have the time to do ukulele research? These are my personally tested favorite budget ukuleles:

Check this out when looking for the best cheap ukulele

Not really familiar with the different parts of the ukulele listed below? Learn more about them in this guide with an easy to use ukulele diagram and downloadable PDF for easy referencing.

Tuners

Almost all budget ukuleles, including the best cheap ukuleles, will come with geared tuning keys as pictured above. Tuning keys are one of the most important parts of your ukulele. If one of them is loose and can’t hold a tuning, the whole ukulele becomes unplayable.

ukulele tuning pegs cheap

When looking at ukuleles, check carefully that they are fitted tightly in the ukulele head. Try adjusting the tuners and watch carefully to check that they do not return to their original position.

This is one the most frequent issues I have experienced when considering budget or cheap ukuleles. If a geared tuner is loose, you can try fixing it by tightening it with a Philips screwdriver. Try looking for tuning keys which are enclosed, although more recently the geared tuning key has seen a lot of improvements and is being used on more high-end instruments as well.

Headstock

A headstock is preferably not in a straight line with the neck itself. There needs to be some angle to obtain good string pressure at the nut. You will find the ukulele buzzes if the headstock is not angled properly.

ukulele headstock not straight

Neck and fretboard

Moving down to the body from the headstock, we find the neck and fretboard. Make sure that the neck is straight. This is easy to check by looking along it from the headstock to the body. You can also simply take a ruler and put it on the frets. If the neck is perfectly straight, it should make contact with every single fret.

Finding a budget ukulele with a straight neck can be tricky, but they are out there! A straight neck is crucial to avoid buzzing.

The fret ends on the fretboard need to be smooth. Cheap ukuleles tend to have simple metal bars as frets, and they may be sharp at the edges. This will make playing uncomfortable and cause irritation. What is more, the top of the fret should be smooth as this will lengthen the lifetime of your strings.

Body construction

When shopping for a budget ukulele, you are unlikely to find one with a solid wooden top, back and/or sides. They are all made of plywood. Try to look at the inside of the ukulele to spot loose pieces or sections of plywood: these are an instant do-not-buy sign.

ukulele body construction

Also check whether the internal braces are firmly glued together and not hanging loose. All these things will cause a very annoying buzz and will muffle the sound of your brand-new ukulele. On top of that, it is very hard (if not impossible) to fix this yourself, and honestly not worth the effort.

Bridge

What is often forgotten when buying a budget ukulele is the bridge position. This is very important as it will define the intonation of the ukulele. Measure the distance from the nut (on the headstock) to the end of the fret board at fret 12. Then measure the distance from fret 12 to the saddle (in the bridge). This distance should be more or less the same.

Saddle

We have arrived at the saddle. This is located in the bridge. If possible, buy a ukulele with a removable saddle. This will allow you to adjust the action of your ukulele by changing the saddle height.

The saddle should protrude by at least 2 mm (0.08 inches) above the bridge, but this depends a lot on the bridge construction and how bulky it is. The saddle should not be sitting loose in the bridge, as the saddle is the part that transfers the vibrations from the strings to the ukulele body.

Adjusting the action is not that difficult. A low action is always preferable as it is easier and more pleasant to play on. Measure the height of the strings at the 12th fret. If they are more than 2 mm high, take out the saddle and sand the bottom (!) of it, as evenly as possible, until the desired height is reached.

Strings

Finally, we come to the strings. All budget ukuleles (or almost all of them) will come with very cheap plastic strings, like fishing line. These often have a black(ish) colour. If your budget allows it, replace them with Aquila strings and the difference will be immense. You can buy Aquila strings for as little as $5-$10.

Conclusion – How to find the best cheap ukulele

If you take all of the above into account, it is definitely possible to find a very good ukulele – and maybe even a great one – for less than $100. An instrument like that will give you years of pleasure!

Need more input?

Feel free to contact me whenever you need more information about looking out for the best cheap or budget ukulele.

Also interested in the ultimate ukulele buying guide?

HAVE A QUESTION?

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
remove these ads
Do not sell my data