Comment gratter le ukulélé ? Lisez ce guide de grattage du ukulélé

supprimer ces publicités

Le grattage est la partie la plus importante de l'interprétation des chansons. Apprenez à gratter le ukulélé à l'aide de ce guide.

Apprendre à gratter le ukulélé

En plus d'être capable d'accorder votre ukulélé, de connaître les parties du ukulélé, de lire les diagrammes d'accords et d'être capable de changer rapidement de forme d'accord, le grattage est l'un des aspects les plus essentiels pour obtenir ce véritable son de ukulélé. Dans le texte ci-dessous, vous allez apprendre à gratter votre ukulélé.

Les principes de base pour gratter le ukulélé

Il y a plusieurs façons de commencer à apprendre à gratter. Alistair suggère de le faire de cette façon :

Commencez par la position de base de la main, qui est un poing lâche. Grattez avec l'index de votre main droite, côté ongle vers le bas. Lorsque vous grattez vers le bas, vous devez frapper les cordes avec votre ongle. Lorsque vous grattez vers le haut, avec le bout charnu de votre doigt. Il est important d'utiliser votre poignet plutôt que votre main entière. Utiliser toute la main devient très vite fatigant.

Lorsque j'ai commencé à jouer du ukulélé, je l'ai fait d'une manière différente. J'ai mis le bout de mon pouce et de mon index ensemble comme si je tenais un plectre. Je grattais vers le bas avec l'ongle de l'index et je grattais vers le haut avec le bout du pouce. C'est peut-être parce que j'avais une formation de guitariste, mais j'ai trouvé que c'était une façon plus facile de gratter au début. Vous devez également vous assurer que vous grattez au bon endroit. Si vous grattez trop près du chevalet ou trop haut sur le manche, le son sera plus faible. J'ai découvert que le meilleur endroit pour gratter le ukulélé est différent pour chaque instrument, mais c'est autour de la zone où le manche rencontre le corps (voir la zone rouge dans l'image ci-dessous).

Entraînez-vous à gratter dans les deux sens en montant et descendant simplement. Une fois que vous aurez maîtrisé cela, passez à la section avancée !

Avancé

Bienvenue dans la section avancée ! Vous avez donc maîtrisé le strumming de base de haut en bas. L'un des aspects fondamentaux de chaque chanson est son motif de grattage et son rythme uniques, utilisés pour créer un son différent à chaque fois. Vous pouvez créer différents motifs de grattage en gardant le même mouvement de haut en bas, mais en ne frappant pas les cordes sur certaines grattages. Voici un exemple de Al :

"Par exemple, vous pouvez faire : bas, haut, haut, bas. Tout en faisant le mouvement constant de haut en bas, manquez les cordes sur le strum up, strum down et up, manquez le strum down, strum up et down, manquez le strum up."

Notation du grattage

Parfois, vous verrez des modèles de grattage notés comme du texte. Vous ne trouverez pas de modèles de grattage ici sur UkuTabs car ils ne sont pas autorisés par la loi sur le droit d'auteur. La loi ne nous permet pas d'expliquer comment jouer une chanson spécifique ici, mais vous pouvez trouver la notation pour le strumming ci-dessous (de Al).

  • d: strum down
  • u: strum up
  • - La pause ou la strum manquée, c'est-à-dire le fait de bouger la main vers le haut ou vers le bas mais sans toucher les cordes. Ce sont les plus utiles pour vous donner une indication sur le timing des cordes.
  • x: indique un chnk. Vous grattez et poursuivez le mouvement de sorte que le dessous de votre main se pose sur les cordes, créant ainsi un son "chnk".
  • (d) ou (u): Un strum down/up sourd. Vous grattez comme d'habitude, mais avec vos doigts de frettes posés sur les cordes pour éviter qu'elles ne se réverbèrent. Cela ressemble à un chnk mais vous pouvez le faire avec des grattages dans les deux sens.
  • D ou U: les lettres en majuscules signifient que le strum est accentué (c'est-à-dire qu'il faut le faire un peu plus fort).

Conseils rapides pour savoir comment gratter le ukulélé

Comment dois-je positionner ma main pour gratter ?

1. Faites de votre main de frappe un poing lâche.
2. Tenez-le devant le centre de votre poitrine.
3. Pointez vers votre sein gauche (ou droit si vous êtes gauchère).
4. J'aime avoir mon pouce qui soutient mon doigt qui gratte. Cela lui donne un soutien supplémentaire.
comment positionner la main qui gratte

Où gratter sur le ukulélé ?

Si vous grattez votre ukulélé trop près du chevalet, vous obtiendrez un son très étroit (ce qui peut être un effet que vous souhaitez parfois) et les cordes ont très peu de jeu à cet endroit. Le "sweet spot" (cf. zone rouge) sur les ukulélés soprano et concert se situe autour du point où le manche touche le corps. Le point idéal pour les ténors est un peu plus proche du chevalet.
zone de grattage sur le ukulélé

Quelle est la technique de grattage correcte ?

Bouger rapidement le bras de haut en bas devient très vite fatiguant. Lorsque vous grattez, utilisez votre poignet plutôt que votre bras entier. Lorsque vous grattez vers le bas, vous devez frapper les cordes avec votre ongle. Lorsque vous grattez vers le haut, vous devez les frapper avec le bout charnu de votre doigt.

Qu'est-ce qu'un swing / shuffle strum ?

De nombreux forums de musique populaire pour ukulélé utilisent le swing, comme la musique hawaïenne, le jazz et le blues. Dans le temps du swing, la strum descendante dure deux fois plus longtemps que la strum montante (plus ou moins). Cela rend le son d'une simple strum up-and-down beaucoup plus intéressant.

Des motifs de grattage simples

Vous pouvez créer des motifs de grattage plus intéressants en gardant le même mouvement de haut en bas, mais en ne frappant pas les cordes sur certaines grattages. Par exemple : bas, haut, haut, bas. Grattez vers le bas, manquez les cordes sur la partie haute, grattez vers le bas et vers le haut, manquez la partie basse, grattez vers le haut et vers le bas, manquez la partie haute.

Quel chnking ?

Vous pouvez rendre le grattage un peu plus funky avec quelques "chnks". Avec un chnk, vous grattez vers le bas et frappez les cordes avec le dessous de votre main, de sorte que vous obtenez un son percutant de la gratte. Parfois, on parle aussi de grattage en sourdine.

Que sont les strums morts ?

Les strums morts sont une autre façon de créer un clic percussif à partir du strumming, mais cette fois, vous le créez avec votre main de fretting. Pour les créer, vous arrêtez la réverbération des cordes en posant vos doigts sur toutes les cordes.

Comment jouer le "Island strum" ?

Il s'agit d'une strum ukulélé populaire et polyvalente, mais elle peut être un peu difficile pour les débutants. Le schéma est le suivant (cf. les symboles que nous avons appris plus tôt dans ce guide) : d - d u - u d u. Cette vidéo de Musical Mama montre comment ça sonne.
musical mama explique l'island strum

Motifs de grattage

Al Woodshed de UkuleleHunt a travaillé sur certains des schémas de grattage les plus courants et les a enregistrés. Un grand merci à lui pour m'avoir permis de les utiliser. Al a également mentionné que la question ci-dessous est une question commune et je dois être d'accord. J'ai eu cette question assez souvent aussi.

Quel est le modèle de grattage pour ça ?" Malheureusement, il n'y a pas vraiment de réponse. Ce n'est pas comme une progression d'accords où il y a un accord juste et un accord faux. Vous pouvez utiliser différents modèles de grattage et cela fonctionnera toujours. C'est une compétence importante que d'être capable de choisir ses propres motifs de grattage. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des modèles de grattage les plus courants. Essayez-les et voyez s'ils conviennent à la chanson.

13 des motifs de grattage les plus courants sont énumérés ci-dessous, mais il en existe bien sûr beaucoup d'autres - et vous pouvez en créer de nouveaux !

Patrons de strumming 4/4

La signature temporelle la plus courante est de loin le 4/4 ("quatre quatre"). Si vous pouvez compter sur une chanson, "un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre", et qu'elle vous convient, essayez ces modèles de grattage.

Modèle de grattage 1 : d - d u - u d -

On la retrouve dans de nombreuses chansons de ukulélé. Elle est simple à jouer. Mais - parce qu'il manque la troisième corde descendante - il a une sensation légèrement syncopée qui le rend plus intéressant. Utilisez-la dans : Charlieissocoollike - A Song About Acne, Outkast - Hey Ya !, Noah and the Whale - Jealous Kind of Love, Zee Avi - Kantoi, Nevershoutnever - Cheatercheaterbestfriendeater, etc.

Motif de grattage 2 : d - d u - u d u

Très similaire au motif de strumming 1, mais avec une autre strumming vers le haut à la fin.
Utilisez-le dans : Ingrid Michaelson - You and I, Paolo Nutini - High Hopes, I Wanna Be Like You, Misty Miller - Remember, etc.

Modèle de grattage 3 : d - d - d u d u

Utilisez-le dans : OK Go - This Too Shall Pass, Keston Cobblers Club - You Go, The Pogues - Fiesta, etc.

Modèle de grattage 4 : d - d u d u d u d u

Un strum très simple, utile pour les trucs punks. Utilisez-la dans : UOGB - Teenage Kicks, Ryan Gosling - You Always Hurt the Ones You Love, The Beach Boys - Wouldn't It Be Nice, etc.

Motifs de demi-barre

Si vous cherchez un modèle de strumming pour une chanson dont les accords changent régulièrement (deux fois par mesure), essayez ceux-ci.

Modèle de grattage 5 : d - d u

Utilisez-le dans : Death Cab for Cutie - I Will Follow You into the Dark, Sesame Street, etc.

Modèle de grattage 6 : d u x u

Utilisez-le dans : Hellogoodbye - Trahi par Bones

Motif à deux barres

Si les accords changent beaucoup plus lentement, vous pouvez simplement doubler le motif 4/4. Ou vous pouvez rendre la chose plus intéressante en utilisant un rythme à deux mesures.

Modèle de grattage 7 : d - d u - u d u OR - u d u - u d - u d -

Désormais connue sous le nom de "Sophie Madeleine strum". Utilisez-la dans : Sophie Madeleine - The Knitting Song & You Are My Favourite & I Just Can't Stop Myself, Rocky and Balls - Love Cake, Bella Hemming - Play Guitar, Peggy Sue - February Snow, Antarctica Takes It - C&F, etc.

Accent mis sur

Modèle de grattage 8 : d u d U d u d U

Utilisez-le dans : Florence and the Machine - Kiss With a Fist, Sophie Madeleine - Take Your Love With Me, etc.

Modèle de grattage 9 : d u x u d u x u

Utilisez-le dans : Nevershoutnever - Biggest Fan, Noah and the Whale - Five Years Time, etc.

Rythmes reggae

Avec une strum reggae, vous allez toujours accentuer les contretemps. Dans les autres strums, vous jouez toujours un rythme fort sur le "un" du compte. Ici, vous accentuez les autres temps. Ce n'est pas toujours évident de comprendre ce qui se passe, c'est pourquoi j'ai inclus une piste de clic avec ces morceaux.

Schéma de grattage 10 : - d - d - d - d

Ici, vous accentuez les temps entre les comptes. Utilisez-le dans : April Smith - Colors, etc.

Modèle de grattage 11 : - - d u - - d -

Ici, l'accent est mis sur les temps "deux" et "quatre". Utilisez-le dans : WIUO - Les Israélites, etc.

3/4 temps

Si le fait de compter "un, deux, trois, quatre" ne correspond pas à la chanson que vous jouez, essayez plutôt de compter par trois. Si cela fonctionne, essayez ces modèles.

Modèle de grattage 12 : d - d u d -

Utilisez-le dans : Amanda Palmer - In My Mind, John Denver/Ballard C Boyd - Christmas for Cowboys, Weezer - Christmas Song, etc.

Modèle de grattage 13 : d - d u d u

Utilisez-le dans : WIUO - Blue Smoke, etc.

Vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de gratter le ukulélé ?

J'espère que ce guide vous a aidé à en savoir plus sur la façon de gratter votre ukulélé. Vous n'en avez jamais assez des modèles et techniques de grattage ? Je suis un grand fan de ce livre "Essential Strums & Strokes for Ukulele".

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations. Continuez à vous entraîner et amusez-vous bien !

Vous souhaitez également savoir comment acheter les meilleures cordes pour ukulélé?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

S'abonner à
Notifier de
invité

21 Comments
Les plus votés
Le plus récent Le plus ancien
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
supprimer ces publicités
Ne vendez pas mes données

How to strum ukulele? Read this ukulele strumming guide

remove these ads

Strumming is the most crucial part of playing songs. Learn how to strum ukulele using this guide.

Learn how to strum ukulele

Along with being able to tune your ukulele, knowing the parts of the ukulele, how to read chord diagrams and being able to change quickly between chord shapes, strumming is one of the most essential aspects to achieving that genuine ukulele sound. In the text below, you will learn how to strum your ukulele.

The basics of how to strum your ukulele

There are several ways to start to learn strumming. Alistair suggests doing it this way:

Start out with the basic hand position, which is a loose fist. Strum with the index finger of your right hand, fingernail side down. When you strum down, you should be hitting the strings with your nail. When you’re strumming up, with the fleshy tip of your finger. It is important to use your wrist rather than your whole hand. Using you whole hand gets tiring very quickly.

When I started playing the ukulele I did it in a different way. I put the tip of my thumb and index finger together as if I were holding a plectrum. I strummed down with the nail of the index finger and strummed up with the tip of thumb. Maybe this is because I had a guitar background, but I found this an easier way to strum in the beginning. You also want to make sure that you strum on the correct spot. Strumming too close to the bridge or too high on the neck will make a dim sound. I’ve found that the best place to strum the ukulele is different on every instrument, but it is around the area where the neck meets the body (see red zone in the image below).

Practice strumming either way by simply going up and down. Once you have mastered this, go on to the advanced section!

Advanced

Welcome to the advanced section! So you’ve mastered the basic up and down strumming. A fundamental aspect of every song is its unique strumming pattern and rhythm, used to create a different sound every time. You can create different strumming patterns by keeping the same up and down motion but not hitting the strings on certain strums. Here’s an example from Al:

“As an example, you could do: down, up, up, down. While doing the constant up, down motion, miss the strings on the up strum, strum down and up, miss the down strum, strum up and down, miss the up strum.”

Strumming Notation

Sometimes you’ll see strumming patterns noted as text. You won’t find any strumming patterns here at UkuTabs because they are not allowed under copyright law. The law doesn’t allow us to explain how to play a specific song here, but you can find the notation for strumming below (from Al).

  • d : down strum
  • u : up strum
  • : pause or missed strum i.e. moving your hand either up or down but not hitting the strings. This are most useful to give you an indication of the timing of the strums.
  • x : indicates a chnk. You strum down and follow through so the underside of your hand lands on the strings, creating a ‘chnk’ sound.
  • (d) or (u) : A muted down/up strum. You strum as normal but with your fretting fingers resting on the strings to stop them reverberating. It sounds like a chnk but you can do it with strums in either direction.
  • D or U: capitalised letters mean the strum is emphasized (i.e. give it a bit more welly).

Quick tips for how to strum ukulele

How should I position my hand to strum?

1. Make your strumming hand into a loose fist
2. Hold it in front of the centre of your chest
3. Point towards your left boob (or right boob if you’re left-handed)
4. I like to have my thumb steadying my strumming finger. It gives it extra strumming support.
how to position strumming hand

Where to strum on the ukulele?

If you strum your ukulele too close to the bridge it sounds very tinny (which might be an effect you want sometimes) and the strings have very little give there. The ‘sweet spot’ (cf. red zone) on the soprano and concert ukes are around the point where the neck hits the body. The sweet spot for tenors is a little closer to the bridge than this.
strumming zone on ukulele

What is a correct strumming technique?

Moving your arm rapidly up and down gets tiring very quickly. When you strum, use your wrist rather than your whole arm. Whenever you are strumming down, you should be hitting the strings with your nail. When you’re strumming up, you should be hitting them with the fleshy tip of your finger.

What is a swing / shuffle strum?

Lots of forums for popular uke music use swing time – such as Hawaiian, jazz and blues. In swing time, the down strum lasts twice as long as the up strum (more or less). This makes a simple up-and-down strum sound much more interesting.

Simple strumming patterns

You can create some more interesting strumming patterns by keeping the same up-and-down motion but not hitting the strings on certain strums. For example: down, up, up, down. Strum down, miss the strings on the up strum, strum down and up, miss the down strum, strum up and down, miss the up strum.

What chnking?

You can funk up the strumming a little with a few ‘chnks’. With a chnk you strum down and hit the strings with the underside of your hand, so you get a percussive sound from the strum. Sometimes also referenced to as muted strumming.

What are dead strums?

Dead strums are another way of creating a percussive click from strumming, but this time you’re creating it with your fretting hand. To create them, you stop the strings reverberating by laying your fingers across all the strings.

How to play the Island strum?

This is popular and versatile ukulele strum, but it can be a bit of a challenge for beginners. The pattern is as follows (cf. symbols we learned earlier in this guide): d – d u – u d u. This video by Musical Mama shows how it sounds.
musical mama explains island strum

Strumming patterns

Al Woodshed from UkuleleHunt has worked out some of the most common strumming patterns and recorded them. A big thank you to him for allowing me to use them. Al also mentioned that the question below is a common question and I have to concur. I’ve had this question quite a lot as well.

What’s the strumming pattern for this?” Unfortunately, there’s no real answer. It’s not like a chord progression where there’s a right chord and a wrong chord. You can use different strumming patterns and it will still work. It’s an important skill to be able to pick your own strumming patterns. Below you can find some of the most common strumming patterns around. Try them out and see if they fit the song.

13 of the most common strumming patterns are listed below, but of course there are a lot more – and you can create unique ones of your own!

4/4 Strumming patterns

By far the most common time signature around is 4/4 (“four four”). If you can count along to a song, “one, two, three, four, one, two, three, four,” and it fits, try out these strumming patterns.

Strumming pattern 1: d – d u – u d –

This one crops up in so many ukulele songs. It’s simple to play. But – because it misses the third down strum – it has a slightly syncopated feel to it which makes it more interesting. Use it in: Charlieissocoollike – A Song About Acne, Outkast – Hey Ya!, Noah and the Whale – Jealous Kind of Love, Zee Avi – Kantoi, Nevershoutnever – Cheatercheaterbestfriendeater, etc.

Strumming pattern 2: d – d u – u d u

Very similar to strumming pattern 1, but with another up strum at the end.
Use it in: Ingrid Michaelson – You and I, Paolo Nutini – High Hopes, I Wanna Be Like You, Misty Miller – Remember, etc.

Strumming pattern 3: d – d – d u d u

Use it in: OK Go – This Too Shall Pass, Keston Cobblers Club – You Go, The Pogues – Fiesta, etc.

Strumming pattern 4: d – d u d u d u

A really straight-forward strum useful for punky stuff. Use it in: UOGB – Teenage Kicks, Ryan Gosling – You Always Hurt the Ones You Love, The Beach Boys – Wouldn’t It Be Nice, etc.

Half-bar patterns

If you’re looking for a strumming pattern for a song where the chords change regularly (twice a bar) try out these.

Strumming pattern 5: d – d u

Use it in: Death Cab for Cutie – I Will Follow You into the Dark, Sesame Street, etc.

Strumming pattern 6: d u x u

Use it in: Hellogoodbye – Betrayed by Bones

Two-bar pattern

If the chords change much more slowly, you could just double up on the 4/4 pattern. Or you could make it more interesting by using a two-bar pattern.

Strumming pattern 7: d – d u – u d u OR – u d u – u d –

Henceforth to be known as the ‘Sophie Madeleine strum’. Use it in: Sophie Madeleine – The Knitting Song & You Are My Favourite & I Just Can’t Stop Myself, Rocky and Balls – Love Cake, Bella Hemming – Play Guitar, Peggy Sue – February Snow, Antarctica Takes It – C&F, etc.

Emphasis

Strumming pattern 8: d u d U d u d U

Use it in: Florence and the Machine – Kiss With a Fist, Sophie Madeleine – Take Your Love With Me, etc.

Strumming pattern 9: d u x u d u x u

Use it in: Nevershoutnever – Biggest Fan, Noah and the Whale – Five Years Time, etc.

Reggae strums

With a reggae strum you’re always going to be accenting the off beats. In the other strums here you’re always playing a strong beat on the ‘one’ of the count. Here you’re accenting other beats. It’s not always obvious what’s going on, so I’ve included a click track with these.

Strumming pattern 10: – d – d – d – d

Here you’re accenting the beats between the count. Use it in: April Smith – Colors, etc.

Strumming pattern 11: – – d u – – d –

Here the accent is on the ‘two’ and ‘four’ beats. Use it in: WIUO – The Israelites, etc.

3/4 Time

If counting, “one, two, three, four,” doesn’t fit with the song you’re playing, try counting in threes instead. If that works, try these patterns.

Strumming pattern 12: d – d u d –

Use it in: Amanda Palmer – In My Mind, John Denver/Ballard C Boyd – Christmas for Cowboys, Weezer – Christmas Song, etc.

Strumming pattern 13: d – d u d u

Use it in: WIUO – Blue Smoke, etc.

Need more input on how to strum ukulele?

I hope this guide has helped you find out more about how to strum your ukulele. Can’t get enough strumming patterns and techniques? I’m a great fan of this “Essential Strums & Strokes for Ukulele” book.

Feel free to contact me whenever you need more information. Keep on practising and enjoy!

Also interested in knowing how to buy the best ukulele strings?

HAVE A QUESTION?

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Most Voted
Newest Oldest
Inline Feedbacks
View all comments
remove these ads
Do not sell my data