Guide complet du débutant en matière de capo pour ukulélé

supprimer ces publicités

J'ai récemment reçu une demande pour écrire un guide sur l'utilisation d'un capo pour ukulélé. C'était une excellente idée et le voici donc : le guide complet du capo pour ukulélé pour les débutants !

Le guide complet du débutant en matière de capo pour ukulélé

Pendant longtemps, il ne m'est pas venu à l'esprit d'écrire un guide sur ce sujet, probablement en raison de mon passé de guitariste où j'utilisais mon fidèle capo en permanence. Lorsque j'ai pris un ukulélé et que j'ai commencé à en jouer, je n'ai jamais pensé à des difficultés avec le capo ou à des questions sur la façon de l'utiliser. J'espère que ce guide vous aidera à comprendre ce qu'est un capo, comment l'utiliser et quels types de capos existent.

capo pour ukulélé en bois serré sur la touche du ukulélé

Qu'est-ce qu'un capo ?

Capo est l'abréviation de capotasto, qui signifie en italien "tête de manche". Il s'agit d'un petit outil que vous pouvez attacher autour du manche de votre ukulélé pour maintenir toutes les cordes sur la même frette. Donc, essentiellement, vous êtes barring les cordes sur cette frette particulière avec un capo au lieu de votre doigt.

Fait historique: Giovanni Battista Doni a utilisé le terme pour la première fois dans ses Annotazioni en 1640, bien que l'utilisation du capo ait probablement commencé plus tôt au17e siècle. Le premier capo breveté a été conçu par James Ashborn de Walcottville, Connecticut, USA.

Que pouvez-vous faire avec un capo pour ukulélé ?

Maintenant que vous savez ce que c'est, vous voulez probablement savoir à quoi il sert. L'utilisation d'un capo augmente la hauteur de l'instrument, ce qui vous permet de jouer dans différentes tonalités sans avoir à utiliser les chevilles d'accordage pour accorder votre ukulélé dans une tonalité supérieure ou transposer les accords.

Exemple: L'accordage standard d'un ukulélé (GCEA) est également appelé accordage "C". En se rappelant que l'ordre des notes est le suivant : A A# B C C# D D# E F F# G G#, mettre un capo sur la deuxième frette transformera l'accordage de votre ukulélé en un accordage "D", deux demi-pas plus haut.

Pour illustrer cela, regardons deux accords de base du ukulélé : C et G. Deux formes d'accords très familières, 0002 et 0232 respectivement. Généralement utilisés dans les chansons en clé de Do.

accord de do sur la touche du ukulélé
accord de sol sur le manche du ukelele

Lorsque nous plaçons un capo sur la deuxième frette (capo 2 ou capo II), l'accordage ou la hauteur du ukulélé entier est transposé de deux demi-pas vers le haut. Lorsque vous jouez les mêmes formes d'accords que ci-dessus, les accords que vous jouerez réellement sont maintenant D et A.

accord de Ré au ukelele avec capo sur deux sur la touche
ukelele Accord de La avec capo sur deux sur la touche

Un capo est également utile lorsque vous essayez de vous rapprocher de la gamme vocale d'un chanteur. Il suffit souvent d'augmenter la hauteur de ton de votre uke d'un ou deux demi-pas pour rendre les choses plus confortables pour le chanteur.

Quand utilise-t-on un capo pour ukulélé ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous pouvez vouloir utiliser un capo. La première est d'augmenter la hauteur de ton d'une chanson dans une tonalité différente afin qu'elle corresponde à votre gamme vocale.

La deuxième raison est la suivante. Sur UkuTabs, vous verrez parfois "version alternative" comme une note au début d'un morceau. Cela signifie que vous pouvez essayer de transposer le morceau vers le bas pour le rendre plus facile à jouer.

Par exemple, en transposant d'un cran vers le bas, A#m devient Am, ce qui est beaucoup plus facile à jouer. Cependant, si vous jouez avec l'enregistrement original, cela ne sonnera pas bien. Pour revenir à la même tonalité, vous pouvez mettre un capo sur la première frette et continuer à jouer l'accord Am. Maintenant, vous êtes toujours dans la même tonalité que l'enregistrement, mais les accords sont beaucoup plus faciles à jouer. Tous les accords publiés avec les chansons sur UkuTabs ne nécessitent pas l'utilisation d'un capo. Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez transposer la tonalité et utiliser un capo ou non.

Ai-je besoin d'un capo pour ukulélé ?

C'est un choix personnel. Par exemple, j'ai moi-même beaucoup utilisé le capo lorsque j'ai commencé à jouer du ukulélé, mais aujourd'hui je ne l'utilise plus du tout. Lorsque vous vous améliorerez, vous apprendrez à jouer cet accord de la#m. Je trouve également plus facile de ne pas dépendre d'un capo lorsque je joue des chansons. Il n'en reste pas moins que c'est un outil formidable pour les ukulélistes débutants, car il permet de jouer un plus grand nombre de chansons en utilisant la solution transposition/capo.

Quels types de capo existe-t-il ?

Capo à ressort

capo pour ukulélé à ressort

C'est de loin mon type de capo préféré. La poignée est commandée par un ressort, ce qui vous permet de changer rapidement la position du capo sur le manche d'une seule main. Cependant, vous ne pouvez pas régler la pression appliquée sur les cordes et il a tendance à être assez encombrant. Je vous suggère de regarder les différentes marques qui proposent ce type de capo. Kyser est une marque bien connue qui vend un capo pour ukulélé/banjo très décent et qui coûte environ 20 $. Il existe cependant des alternatives moins chères comme celui-ci, à 7 $, qui obtient 5 étoiles sur Amazon.

Le capo C-clamp

Capo pour ukulélé à pince C

Il y a un grand acteur sur le marché des capo ukulélé à pince et c'est le L9 Lite Ukulele Capo fabriqué par Shubb à environ 20 $ et disponible en différentes couleurs. Un capo à pince en C vous permet d'ajuster la pression appliquée sur les cordes en tournant la petite vis. Vous devez utiliser le levier pour le mettre sur votre ukulélé. Ces capos sont très robustes, fiables et compacts. Cependant, ce sont aussi les capos les plus chers.

Le capo élastique / à bascule

capo élastique pour ukulélé

Ce sont les capos les moins chers du marché. Vous pouvez en acheter plusieurs pour le même prix qu'un capo à ressort ou à pince. Ils sont très légers et utilisent un système d'encoches ou des élastiques pour se fixer à votre ukulélé et serrer les cordes. Bien que leur faible coût et leur petite taille soient des avantages, la plupart d'entre eux sont de très mauvaise qualité, ont tendance à désaccorder les cordes et se cassent facilement. Jim Dunlop propose un capo élastique pour ukulélé à moins de 5 $, ce qui vaut vraiment la peine d'être essayé.

NS Ukulele Capo Pro

NS ukulélé capo pro

Voici l'un des capos les plus récents : un capo dédié au ukulélé par D'Addario (aka Planet Waves). C'est un capo très léger, fait d'aluminium, avec une très petite empreinte sur le manche du ukulélé comparé aux autres (sauf le capo élastique). Il n'est pas très facile à manœuvrer sur le manche une fois installé, mais c'est l'un de ses seuls inconvénients. Le PW-CP-12 NS est le dernier modèle à environ 15 $.

J'ai un capo pour guitare. Puis-je l'utiliser aussi ?

Bien sûr que vous pouvez, rien ne vous empêche d'utiliser le capo de votre guitare ! J'ai un capo de guitare Jim Dunlop 83 noir. Il fonctionne très bien, mais je dois dire que je ne l'utilise plus que rarement. Si vous envisagez d'utiliser régulièrement un capo sur votre ukulélé, j'opterais pour un capo conçu spécifiquement pour le ukulélé.

Une dernière remarque

Bien qu'un capo puisse être très utile parfois, je suggère de ne l'utiliser que pour changer la tonalité de votre ukulélé en fonction de votre voix. Jouez réellement les accords d'origine. Essayez de ne pas dépendre de votre capo lorsque vous apprenez des chansons. Si vous rencontrez une chanson avec un accord inconnu, vous pouvez toujours trouver le diagramme d'accord en haut de chaque chanson ou passer la souris sur l'accord ici sur UkuTabs. S'il ne s'agit pas d'une chanson sur UkuTabs, utilisez la bibliothèque d'accords UkuTabs pour trouver comment jouer cet accord.

Vous avez besoin de plus d'informations ?

J'espère que ce guide vous a permis d'en savoir plus sur le capo pour ukulélé et sur comment et quand l'utiliser.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

Vous souhaitez également savoir comment tenir correctement votre ukulélé?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

S'abonner à
Notifier de
invité

2 Comments
Les plus votés
Le plus récent Le plus ancien
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
supprimer ces publicités
Ne vendez pas mes données

Complete Ukulele Capo Beginner’s Guide

remove these ads

I recently received a request to write a guide to using a ukulele capo. This was a great idea and so here it is: the complete ukulele capo beginner’s guide!

The complete ukulele capo beginner’s guide

For a long time, it didn’t really occur to me to write a guide on this subject, probably because of my guitar background where I used my trusty capo all the time. When I picked up an ukulele and started playing it, I never thought twice about difficulties with the capo or questions about how to use it. Hopefully this guide will help you understand what a capo is, how to use it and what types of capos are out there.

ukulele capo in wood clamped on ukulele fretboard

What is a capo?

Capo is short for capotasto, which is Italian for “head of fretboard”. It is small tool you can strap around the neck of your ukulele to keep all the strings down on the same fret. So essentially, you are barring the strings on that particular fret with a capo instead of your finger.

Historical fact: Giovanni Battista Doni first used the term in his Annotazioni in 1640, though capo use probably began earlier in the 17th century. The first patented capo was designed by James Ashborn of Walcottville, Connecticut, USA.

What can you do with a ukulele capo?

Now that you know what it is, you probably want to know what it is used for. Using a capo will raise the pitch of the instrument, allowing you to play in different keys without all the hassle of using the tuning pegs to tune your ukulele to a higher key or transposing the chords.

Example: The standard tuning for a ukulele (GCEA) is also called “C” tuning. Remembering that the order of notes is the following: A A# B C C# D D# E F F# G G#, putting a capo on the second fret will transform your ukulele’s tuning to a “D” tuning, two half steps higher.

To illustrate this, let’s look at two basic ukulele chords: C and G. Two very familiar chord shapes, 0002 and 0232 respectively. Typically used in songs in the C key.

ukulele C chord on fretboard
ukelele G chord on fretboard

When we put a capo on the second fret (capo 2 or capo II) the tuning or pitch of the whole ukulele is transposed two half steps up. When you play the same chord shapes as above, the chords you’ll actually be playing are now D and A.

ukelele D chord with capo on two on fretboard
ukelele A chord with capo on two on fretboard

A capo is also helpful when you are trying match a singer’s vocal range more closely. Raising the pitch of your uke one or two half steps is often all it takes to make things more comfortable for the singer.

When is a ukulele capo used?

There are two main reasons why you might want to use a capo. The first one is to raise the pitch of a song to a different key so that it will match your vocal range.

The second reason is the following. On UkuTabs you’ll sometimes see “alternative version” as a note at the beginning of a song. That means that you can try to transpose the song down to make the song easier to play.

For example: transposing 1 step down changes A#m to Am, which is much easier to play. However, if you are playing along with the original recording, this won’t sound good. To get back to the same key, you can put a capo on the first fret and still play the Am chord. Now you are still in the same key as the recording, but the chords are much easier to play. Not all the chords posted along with songs on UkuTabs require the use of a capo. You can decide for yourself whether you want to transpose the key and use a capo or not.

Do I need a ukulele capo?

This is a personal choice. For example, I used the capo myself quite a lot when I started playing the ukulele, but nowadays I don’t use it at all. When you get better, you’ll learn how to play that A#m chord. I also find it easier not to rely on a capo when playing songs. All the same, it is an amazing tool for beginner ukulele players since it allows you to play a wider range of songs using the transpose/capo solution.

What kinds of capo are there?

Spring-loaded capo

spring loaded ukulele capo

This is by far my favourite type of capo. The handle is spring-controlled, and it allows you to change the capo’s position on the fretboard quickly with one hand. However, you cannot adjust the pressure applied to the strings and it tends to get quite bulky. I suggest looking at the several brands offering this type of capo. Kyser is a well-known brand that sells a very decent ukulele/banjo capo and is about $20. There are however cheaper alternatives such as this $7 one and get 5 stars on Amazon.

The C-clamp capo

C clamp ukulele capo

There is one big player on the clamp ukulele capo market and that is the L9 Lite Ukulele Capo made by Shubb at about $20 and comes in different colors. A C-clamp capo allows you to adjust the pressure applied to the strings by turning the little screw. You have to use the lever to put it on your ukulele. These capos are very sturdy, reliable and compact. However, they are also the most expensive capos.

The elastic / toggle capo

elastic toggle ukulele capo

These are the cheapest capos out there. You can buy a few of them for the same price as one spring-loaded or clamp capo. They are very lightweight and use a notched system or elastics to attach to your ukulele and tighten the strings. Although their low cost and small size are advantages, most of them are very low quality, tend to pull strings out of tune and break easily. Jim Dunlop offers an elastic ukulele capo for less than $5 so it’s definitely worth a try.

NS Ukulele Capo Pro

NS ukulele capo pro

This is one of the more recent capos: a dedicated ukulele capo by D’Addario (aka Planet Waves). It is a very lightweight capo, made of aluminium, with a very small footprint on the ukulele neck compared to the others (except the elastic capo). It is not that easy to manoeuvre around the fretboard once installed, but that’s one of the only downsides. The PW-CP-12 NS is the latest model at round $15.

I have a guitar capo. Can I use that too?

Of course you can, nothing is stopping you from using your guitar’s capo! I have a black Jim Dunlop 83 guitar capo. It works just fine, but I must say I rarely use it anymore. If you are planning to use a capo on your ukulele regularly, I would go for a capo designed specifically for the ukulele.

One final note

While a capo can really come in handy sometimes, I suggest only using it to change the key of your ukulele to match your voice. Actually play the original chords. Try not to depend on your capo when learning songs. If you come across a song with an unknown chord, you can always find the chord diagram at the top of each song or hover over the chord here on UkuTabs. If it’s not a song on UkuTabs, use the UkuTabs Chord Library to find out how to play that chord.

Need more input?

I hope this guide has taught you more about the ukulele capo and how and when to use it.

Feel free to contact me whenever you need more information.

Also interested in knowing how to hold your ukulele correctly?

HAVE A QUESTION?

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Most Voted
Newest Oldest
Inline Feedbacks
View all comments
remove these ads
Do not sell my data