Comment prendre soin de votre ukulélé

supprimer ces publicités

Dans ce guide, je vais vous donner quelques conseils pour prendre soin de votre ukulélé. Comment entretenir correctement votre ukulélé pour le garder en bon état ? Et quel type de travail nécessite-t-il ?

Vous vous demandez peut-être s'il est nécessaire de réarmer et de nettoyer votre ukulélé régulièrement. Saviez-vous que vous devez également vérifier le taux d'humidité ? Vous pouvez également utiliser un sac ou un étui lorsque vous voyagez.

Comment prendre soin de votre ukulélé ? Le restaurer de temps en temps

ukulélé avec une corde cassée, il est temps de le recorder

Les cordes typiques des ukulélés Aquila(soprano, concert, ténor, baryton) sont très difficiles à user. Cependant, dans certaines circonstances, vous pouvez remarquer des signes indiquant qu'il est temps de refaire les cordes.

  • Vous vous surprenez à accorder votre ukulélé beaucoup plus souvent qu'avant.
  • Les cordes ne sont plus aussi lisses qu'avant. Elles ont peut-être des encoches causées par la pression des cordes sur les frettes.
  • Le son de votre ukulélé n'est plus aussi bon. Le son n'est pas aussi clair, brillant et fort qu'il devrait l'être.

Lorsque vous remplacez vos cordes, ne vous contentez pas de remplacer la seule corde qui n'est plus en bon état. Remplacez toutes les cordes en même temps, car les autres sont probablement usées elles aussi. Dans tous les cas, les vieilles cordes auront une tension différente.

Si vous n'avez remarqué aucun de ces signes, c'est à vous de décider du moment où vous referez votre ukulélé. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous jouez de votre ukulélé et de sa " dureté ". Certaines personnes les changent après quelques semaines, mais d'autres ne le font qu'après plusieurs mois.

Je les change généralement tous les 4 à 6 mois et, bien sûr, il faut toujours penser à refaire les cordes de son ukulélé lorsqu'une corde casse.

Dois-je craindre que l'humidité affecte mon ukulélé ?

L'humidité affecte tout ce qui est fait en bois, et plus particulièrement les instruments en bois. Notez que les ukulélés massifs sont beaucoup plus affectés par le taux d'humidité que les ukulélés stratifiés. Comme l'explique Wikipedia, "l'humidité est la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air".

Le bois est un matériau naturel qui se dilate dans des conditions très humides car il absorbe la vapeur. Le bois gonfle, ce qui provoque des distorsions telles que la flexion du manche et des changements d'intonation. Lorsque le bois perd de la vapeur d'eau en raison d'une humidité faible ou réduite, il se contracte. Cela peut causer de graves dommages à votre ukulélé, comme des fissures.

En d'autres termes, pour prendre soin de votre ukulélé correctement, vous devez tenir compte du taux d'humidité.

Quel est donc le bon taux d'humidité ? Le taux d'humidité idéal pour les ukulélés se situe entre 45 % et 55 %. La plupart des endroits dans le monde se situent autour de ces niveaux, mais cela peut dépendre beaucoup de la saison. Il importe peu que le taux d'humidité dépasse ou descende ces limites à quelques reprises, mais vous devez commencer à penser à faire quelque chose s'il reste en permanence à un niveau très bas ou très élevé.

Alors, que pouvez-vous faire ?

humidificateur pour ukulélé afin de maintenir un niveau d'humidité optimal
  • Trop sec: Achetez un bon humidificateur. Il existe un grand nombre d'humidificateurs d'instruments économiques. Mon préféré est l'humidificateur Oasis, que j'utilise personnellement. Il est très facile à utiliser et fait bien son travail. Vous pouvez également acheter un hygromètre de la même société, qui mesure la température et le taux d'humidité avec une grande précision. J'ai cependant entendu d'excellentes choses sur le D'Addario humidipak et le D'Addario ukulele humidifier pro (illustré ci-dessus). J'ai eu l'occasion de travailler avec eux dans le passé et je peux en toute bonne foi les recommander.
  • Trop humide: Malheureusement, ce problème n'est pas aussi facile à résoudre. Vous devrez peut-être envisager d'investir dans un déshumidificateur pour la pièce où vous gardez votre ukulélé. Si cela n'est pas possible, essayez toujours de le ranger dans un étui contenant des cristaux ou du gel de séchage de silice lorsque vous n'en jouez pas.

Un étui est-il nécessaire ? Un sac ne suffit-il pas ?

Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour décider si vous avez besoin ou non d'un dossier. En fin de compte, il s'agit vraiment d'un choix personnel.

étuis à ukulélé pour protéger votre ukulélé
  • Que comptez-vous faire avec votre ukulélé ? Si vous voyagez beaucoup, vous devez absolument envisager un étui rigide. Si vous jouez principalement à la maison et n'emportez votre ukulélé que chez vos amis de temps en temps, un étui souple ou un sac devrait suffire. Ces sacs à dos colorés HOT SEAL pour ukulélé ne coûtent que 20 $ et sont très bien rembourrés pour protéger votre ukulélé. Gardez cependant à l'esprit la section précédente concernant l'humidité. Si l'humidité est trop élevée là où vous vivez, un étui peut être très utile.
  • Combien avez-vous dépensé pour votre ukulélé ? Si vous avez un ukulélé de 50 à 100 $, cela ne vaut probablement pas la peine de le mettre dans un étui qui coûte à peu près le même prix. Si vous avez un ukulélé à plus de 200 $, il est certainement utile d'envisager un étui rigide pour votre ukulélé. Vous avez un ukulélé à plus de 500$ ? Il n'y a aucun doute là-dessus, achetez un étui ! Mon étui préféré est l'étui en tweed de Kala. Je l'utilise pour ranger mon ukulélé ténor Kala en édition limitée avec un intérieur en acacia doré massif. Je n'en ai qu'un seul car il est assez cher (95 $). Des options plus abordables que j'ai pu tester dans le passé et que je recommande sont l'étui tweed GCX-UKT de Stagg et l'étui noir de Gator Cases.

Vous voulez prendre soin de votre ukulélé ? Nettoyez-le !

prenez soin de votre ukulélé avec cette huile au citron dunlop

Comment prendre soin de votre ukulélé ? Pensez à le nettoyer de temps en temps. Le nettoyage d'un ukulélé est presque exactement le même que celui d'une guitare.

Lorsque vous jouez du ukulélé, vos doigts produisent de la sueur qui peut endommager le bois et la finition au fil du temps. Elle s'accumule sur la surface et retient davantage de poussière et de saleté.

Comment résoudre ce problème ? C'est simple : utilisez un peu d'huile de citron Dunlop 65. C'est le meilleur nettoyant pour touche que je connaisse et je l'utilise depuis des années. Frottez-la tous les 4 à 6 mois et votre touche restera comme neuve.

Et qu'en est-il du bois ? Un simple nettoyage et un polissage suffiront à le rendre aussi brillant que possible. En plus des nettoyants pour frettes, Dunlop produit également de très bons polissoirs.

Conclusion

L'ukulélé est un merveilleux petit instrument, dont l'entretien ne prend pas beaucoup de temps. Lorsque vous ne jouez pas, par exemple, rangez-le dans son étui ou son sac. Si vous prenez soin de votre ukulélé, vous aurez beaucoup plus de plaisir à en jouer - et un instrument bien entretenu aura même un meilleur son !

Vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de prendre soin de votre ukulélé ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de prendre soin de votre ukulélé.

Vous souhaitez également apprendre à réparer le bourdonnement des cordes de votre ukulélé?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

S'abonner à
Notifier de
invité

2 Comments
Les plus votés
Newest Oldest
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
supprimer ces publicités
Ne vendez pas mes données

How To Take Care Of Your Ukulele

remove these ads

In this guide I will give you a few tips on how to take care of your ukulele. How do you properly maintain your ukulele to keep it in good shape? And what kind of work does it require?

Perhaps you are wondering whether it is necessary to restring and clean your ukulele regularly. Did you know that you also need to check the humidity level? You also might want to use a bag or case when travelling.

How to take care of your ukulele? Restring it once in a while

ukulele with a broken string, time to restring

Typical Aquila ukulele strings (soprano, concert, tenor, baritone) are very difficult to wear out. However, in some circumstances you might notice signs that it’s time to restring.

  • You find yourself tuning your ukulele a lot more then you used to do.
  • The strings don’t feel as smooth as they used to feel. Maybe they have notches in them caused by pressing the strings against the frets.
  • Your ukulele doesn’t sound that good anymore. The sound isn’t as clear, bright and loud as it should be.

When replacing your strings, do not just replace that one string which is no longer in good shape. Replace all the strings at once, because the others are probably worn out as well. In any case, old strings will have a different tension.

If you have not noticed any of these signs, it is up to you when you restring your ukulele. It depends on how much you play your ukulele and how “hard”. Some people change them after a few weeks, but other people only do so after several months.

I usually change them every 4-6 months and of course you should always consider restringing your ukulele when a string breaks.

Should I worry about humidity affecting my ukulele?

Humidity affects everything made of wood and especially wooden instruments. Note that solid ukuleles are affected a lot more by humidity levels than laminated ukuleles. As Wikipedia explains, “humidity is the amount of water vapour in the air”.

Wood is a natural material that expands in very humid conditions because it absorbs vapour. The wood will swell, which causes distortions such as bending of the neck and changes in intonation. When the wood loses water vapour due to low or decreased humidity, it will contract. This can cause serious damage to your ukulele such as cracking.

In other words: to take care of your ukulele properly, you need to consider the humidity level.

So what is the right humidity level? The right humidity for ukuleles is between 45% and 55%. Most locations in the world will be around these levels but it can depend a lot on the season. It doesn’t matter if the humidity goes above or below these limits a few times, but you should start thinking about doing something if it stays permanently at a very low or very high level.

So what can you do?

ukulele humidifier to keep the humidity level top notch
  • Too dry: Get a decent humidifier. There are quite a few budget-friendly instrument humidifiers out there. My favourite is the Oasis humidifier, which I use personally. It is really easy to use and does its job well. You can also buy a hygrometer from the same company which measures the temperature and humidity level quite accurately. I’ve heard great things however about the D’Addario humidipak and D’Addario ukulele humidifier pro (pictured above) as well. I’ve had the opportunity to work with them in the past and can in good faith recommend them.
  • Too humid: Unfortunately this problem isn’t as easy to solve. You may need to consider investing in a de-humidifier for the room where you keep your ukulele. If that is not possible, always try to store it in a case with silica drying crystals or gel when you are not playing it.

Is a case necessary? Isn’t a bag enough?

There are a few factors to consider when deciding whether or not you need a case. Ultimately it really is a personal choice.

ukulele cases to protect your ukulele
  • What do you plan on doing with your ukulele? If you travel a lot, you should definitely consider a hard case. If you mainly play at home and only take your ukulele round to your friends’ houses now and then, a soft case or bag should be enough. These colorful HOT SEAL backpack type ukulele gig bags come in at only $20 and are padded very well to protect your ukulele. Keep in mind the previous section about humidity though. If humidity is too high where you live, a case can be very useful.
  • How much did you spend on your ukulele? If you have a $50-$100 ukulele, it probably isn’t really worth putting it in a case that costs about the same amount. If you have a $200+ ukulele it is definitely worth considering a hard case for your ukulele. Do you have a $500+ ukulele? There’s no question about it, buy a case! My all time favorite case is the tweed case by Kala. I use it to store my limited edition Kala tenor ukulele with solid golden acacia in. I only have one though as it’s quite expensive at $95. More affordable options that I were able to test in the past and get my recommendation are the tweed case GCX-UKT by Stagg and the black one from Gator Cases.

Want to take care of your ukulele? Clean it!

take care of your ukulele with this dunlop lemon oil

How should you take care of your ukulele? Think about cleaning it once in a while. Cleaning a ukulele is almost exactly the same as cleaning a guitar.

When you play the ukulele, your fingers produce sweat that can damage the wood and finish over time. It will collect on the surface and trap more dust and dirt.

How do you solve the problem? It’s simple: use a bit of Dunlop 65 lemon oil. This is the best fretboard cleaner that I know of and I have been using it for years. Give it a rub every 4-6 months and your fretboard will stay as good as new.

And what about the wood? A simple cleaning and polishing will do the trick, making it as shiny as possible. As well as fretboard cleaner, Dunlop also produces some very good polishers.

Conclusion

The ukulele is a wonderful little instrument, and it doesn’t take long at all to take care of it. When you are not playing it, for example, put it in its case or bag. If you take care of your ukulele properly, you’ll enjoy playing it a lot more – and a well cared-for instrument will even sound better!

Need more input on how to take care of your ukulele?

Feel free to contact me whenever you need more information about how to take care of your ukulele.

Also interested in learning how to fix your ukulele string buzzing?

HAVE A QUESTION?

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
remove these ads
Do not sell my data