Jouer des accords à la barre du ukulélé

supprimer ces publicités

Vous êtes impatient de découvrir comment jouer des accords barrés de ukulélé, ou ukulélé bar chords comme beaucoup de joueurs les appellent ? Lisez la suite pour tout savoir.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un accord de barre (ou barre chord) de ukulélé ?

Une barre (ou accord de barre de ukulélé) est un accord où vous utilisez un (ou plusieurs doigts) pour appuyer (= frette, barre) plusieurs cordes sur la touche du ukulélé. Cela se fait généralement avec l'index, mais il y a des situations où vous devez utiliser d'autres doigts. Les accords barrés signifient donc qu'il n'y a pas de cordes ouvertes : aucune, jamais.

Pourquoi les accords de barres de ukulélé existent-ils ?

Les accords à la barre permettent au joueur de ukulélé de jouer d'autres tons sur le ukulélé que les cordes à vide. Ils vous permettent également de jouer plus haut sur le manche.

Prenez l'accord de La majeur, par exemple. Dans les diagrammes ci-dessous, tirés de la bibliothèque d'accords d'UkuTabs, vous reconnaîtrez probablement immédiatement la version 1 comme étant l'accord de La. Cependant, vous pouvez également le jouer barré, comme dans la version 2. La plupart du temps, le diagramme de la version 2 est présenté tel qu'il est dans l'illustration du milieu, mais parfois la version barrée est mise en valeur comme dans le troisième diagramme.

Un accord de ukelele sur le manche de la guitare
Un accord de ukelele barré sur le manche.
Un ukelele barré sur le manche notation alternative

Les accords en barre peuvent offrir une variation de tonalité et rendre un morceau de musique plus intéressant. Une autre raison de les utiliser est que les accords de barre peuvent facilement être déplacés le long du manche tout en gardant la main dans la même position. Cela permet de jouer facilement des accords similaires.

Une dernière raison est que l'utilisation des accords de barre vous permet de "jeter" votre capo. Ne le prenez pas au pied de la lettre, mais les accords de barre vous offrent un moyen de jouer des chansons qui nécessitent un capo sans capo. Par exemple, prenez une chanson qui est jouée avec un capo sur la première frette et qui contient un accord de La majeur. Vous pouvez simplement supprimer le capo et jouer un accord de Si b (La#) (voir le diagramme ci-dessous et comparer avec le diagramme d'accord de La ci-dessus).

Accord de sib ou de la# sur le manche du ukulélé

Alors comment je joue ces accords de barres dont tu parles ?

Ce n'est pas si difficile, mais cela demande une bonne technique et, comme toujours, beaucoup de pratique. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez jouer toute une série de nouvelles chansons. De plus, vous pourrez jouer facilement dans différentes tonalités sans avoir besoin d'un capo !

Dans cette première section, j'utiliserai l'accord de Sib (La#) comme accord de barre de base, car il est fréquemment utilisé dans les chansons. Vous pouvez voir le diagramme de l'accord quelques paragraphes plus haut.

Alors, où placez-vous vos doigts ? Comment jouer un accord de mesure au ukulélé ? Voici la première méthode :

  1. Placement du pouce

    Placez votre pouce au centre du dos de la touche de manière à ce qu'il dépasse un peu. Cela vous aidera à exercer une plus grande pression.

  2. Placement des autres doigts

    Placez les autres doigts de l'accord au bon endroit, à l'exception de votre index (barring). Pour le si bémol, vous placerez votre majeur sur la corde de do, deuxième frette, et votre annulaire sur la corde de sol, troisième frette.

  3. Barre avec l'index

    Enfin, placez votre index sur la frette qui doit être barrée. Pour le si bémol, cela signifie placer votre index sur toutes les cordes de la première frette. C'est la position la moins stressante et la moins tendue pour vos doigts. Si vous le faites dans l'autre sens, vous risquez de devoir étirer beaucoup vos autres doigts. Veillez à garder votre index droit.

photo d'un accord de ukulélé en A ou Bb jouant barré

Deuxième façon de jouer les accords barrés du ukulélé

Suivre les trois étapes ci-dessus est un bon moyen d'apprendre à positionner ses doigts. Bien sûr, après un certain temps, vous serez capable de placer tous vos doigts instantanément lorsque vous verrez un diagramme d'accord de barre.

Il existe cependant une deuxième façon de jouer des accords comme Bb. Vous pouvez voir cette méthode dans l'image ci-dessous. Ici, vous utilisez simplement votre index pour "barrer" les cordes E et A sur la première frette, au lieu des quatre cordes. Cela peut être plus facile pour certaines personnes et certains accords, mais je vous suggère d'apprendre les deux méthodes (de préférence la première).

photo d'un accord de ukulélé en A ou Bb jouant la version alternative barrée

Vous avez besoin de conseils utiles ?

Essayez de faire bouger les choses ! Testez votre accord de barre en jouant chaque corde individuellement. Entendez-vous un bourdonnement gênant ? Essayez de bouger votre bras ou votre doigt. En général, je tiens mon "bras de frettage" près de mon corps, mais cela ne convient pas à tout le monde. Déplacez votre bras (coude) et voyez quelle position vous convient le mieux. Essayez également de faire pivoter un peu votre index (barring) de façon à fretter en utilisant un peu plus le côté de votre doigt.

Avec le ukulélé, vous pouvez placer votre pouce à peu près où vous voulez et vous pouvez même l'enrouler autour du manche. Ce n'est pas le cas lorsque vous jouez des accords à la barre : vous devrez simplement placer votre pouce contre le dos afin que vos doigts de frettage puissent atteindre plus loin. Ceci est important car vous voulez fretter uniquement la corde que vous avez l'intention de fretter et ne pas faire vibrer les autres cordes en les touchant accidentellement.

Vous n'avez pas assez de force pour appuyer sur toutes les cordes ? Essayez de mettre un autre doigt sur le dessus de votre index pour exercer une pression supplémentaire.

Étirer ses doigts pour jouer correctement les accords de la barre du ukulélé.

Le principal problème des accords à la barre est qu'ils nécessitent des doigts assez souples. Un exercice de base pour étirer vos doigts consiste simplement à les étirer aussi fort que possible pendant quelques secondes, puis à serrer le poing. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour et vous constaterez rapidement une amélioration !

Vous pouvez facilement inventer vos propres exercices d'étirement des doigts au ukulélé, mais voici un exemple. Chaque mesure comporte quatre notes, une pour chaque doigt, et vous pouvez commencer sur n'importe quelle frette. Il n'y a qu'un seul problème pour faire de cet exercice un exercice d'étirement : vous devez garder votre index sur la même frette lorsque vous placez vos trois autres doigts. Jouez chaque corde après avoir placé votre doigt pour entendre s'il est placé correctement.

Exemple de placement de doigt

xA|-------------------------------|-------------------------------|
xE|-------------------------------|-------------------------------|
xC|-------------------------------|--index--middle--ring--pinkie--|
xG|--index--middle--ring--pinkie--|-------------------------------|

EXERCICES

Exercice de base d'étirement des doigts du ukulélé :

xA|---------|---------|---------|-1-2-3-4-||
xE|---------|---------|-1-2-3-4-|---------||
xC|---------|-1-2-3-4-|---------|---------||
xG|-1-2-3-4-|---------|---------|---------||

Exercice avancé d'étirement des doigts du ukulélé :

xA|---------|---------|---------|-1-3-4-5-||
xE|---------|---------|-1-3-4-5-|---------||
xC|---------|-1-3-4-5-|---------|---------||
xG|-1-3-4-5-|---------|---------|---------||

Exercice extrême d'étirement des doigts du ukulélé :

xA|---------|---------|---------|-1-4-5-6-||
xE|---------|---------|-1-4-5-6-|---------||
xC|---------|-1-4-5-6-|---------|---------||
xG|-1-4-5-6-|---------|---------|---------||

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez facilement inventer vos propres exercices. Les exercices ci-dessus devraient constituer un bon point de départ. Vous pouvez également barrer une case, par exemple, puis placer vos autres doigts sur les autres cordes et les piocher.

Vous avez besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de jouer les accords de bar du ukulélé.

Vous voulez aussi savoir comment jouer l'horrible accord en Mi?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

S'abonner à
Notifier de
invité

4 Comments
Les plus votés
Le plus récent Le plus ancien
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
supprimer ces publicités
Ne vendez pas mes données

Playing Ukulele Bar Chords

remove these ads

Are you eager to find out how to play ukulele barre chords, or ukulele bar chords as many players call them? Read on to find out everything.

First things first: what is a ukulele bar chord (or barre chord)?

A barre (or ukulele bar chord) is a chord where you use one (or more fingers) to press down (= fret, bar) multiple strings on the ukulele fretboard. This is usually done with the index finger, but there are situations where you have to use other fingers. So barre chords mean that there are no open strings: none at all, ever.

Why do ukulele bar chords exist?

Barre chords enable the ukulele player to play other tones on the ukulele besides the open strings. They also allow you to play higher up the fretboard.

Take the A major chord, for example. In the diagrams below from the UkuTabs Chord Library you’ll probably immediately recognise version 1 as the A chord. However, you can also play it barred, as in version 2. Most of the time, the diagram for version 2 will be shown the way it is in the middle illustration, but sometimes the barred version is emphasised as in the third diagram.

A ukelele chord on fretboard
A ukelele chord barred on fretboard
A ukelele barred on fretboard alternative notation

Barre chords can offer a variation in tones and make a piece of music more interesting. Another reason to use them is that barre chords can easily be moved along the neck whilst keeping the hand in the same position. That makes it easy to play similar chords.

A final reason is that using barre chords allows you to “throw away” your capo. Now, do not take this literally, but barre chords do offer you a way to play songs that need a capo without a capo. For example, take a song that is played with a capo on the first fret and has an A major chord in it. You could simply do away with the capo and play a Bb (A#) chord (see diagram below and compare with A chord diagram above).

Bb or A# ukelele chord on fretboard

So how do I play these bar chords you are talking about?

Well, it isn’t that difficult, but it requires a good technique and, as always, a lot of practice. Once you get the hang of it, it’ll open up a whole spectrum of new songs you’ll be able to play. What is more, you’ll be able to play easily in different keys without needing a capo!

In this first section, I’ll use the Bb (A#) chord as our basic barre chord as it is one that is frequently used in songs. You can see the chord diagram a few paragraphs up.

So where do you place your fingers? How do you play a ukulele bar chord. This is the first method:

  1. Thumb placement

    Place your thumb centrally on the back of the fretboard so that it sticks out a little bit. This will help you to apply more pressure.

  2. Other fingers placement

    Place the other fingers for the chord in the right place, except your index (barring) finger. For Bb you would place your middle finger on the C string, second fret and your ring finger on the G string, third fret.

  3. Bar with index finger

    Finally, place your index finger on the fret that needs to be barred. For Bb, this means placing your index finger on all the strings of the first fret. This is the least stressful and stretched position for your fingers. If you do it the other way around, you may find you’ll have to stretch your other fingers quite a lot. Make sure that you keep your index finger straight.

picture of A or Bb ukulele chord playing barred

Second way to play the ukulele bar chords

Following the three steps above is a good way to learn how to position your fingers. Of course, after a while, you’ll be able to place all your fingers instantaneously when you see a barre chord diagram.

There is a second way to play chords like Bb, though. You can see this method in the image below. Here you simply use your index finger to “bar” the E and A strings on the first fret, instead of all four strings. This might be easier for some people and some chords, but I do suggest that you learn both methods (preferably the first one).

picture of A or Bb ukulele chord playing barred alternative version

Need some useful tips?

Try moving things! Test your barre chord by picking each string individually. Do you hear an annoying buzz? Try moving your arm or finger. I usually hold my “fretting arm” close to my body, but this might not work for everybody. Move your arm (elbow) around and see what position suits you best. Also try rotating your index (barring) finger a little bit so that you fret by using the side of your finger a little bit more.

With the ukulele, you can place your thumb basically wherever you want and you can even wrap it right around the neck. This is not the case when playing barre chords: you’ll need to simply place your thumb against the back so that your fretting fingers can reach further. This is important because you only want to fret the string you are intending to fret and not make other strings buzz by accidentally touching them.

Not enough strength to press all the strings? Try putting another finger on top of your index finger to provide extra pressure.

Stretching those fingers to play the ukulele bar chords properly

The main issue with barre chords is that they require quite flexible fingers. A basic exercise to stretch your fingers is simply to stretch them as hard as you can for a few seconds and then make a fist. Repeat this a few times every day and you’ll definitely see some improvement soon!

You can easily make up your own ukulele finger stretching exercises, but here is one example. Each measure has four notes, one for each finger, and you can basically start on any fret. There is only one catch to make this a stretching exercise: you need to keep your index finger on the same fret when placing your other three fingers. Pick each string after placing your finger to hear if it is placed correctly.

Finger placement example

xA|-------------------------------|-------------------------------|
xE|-------------------------------|-------------------------------|
xC|-------------------------------|--index--middle--ring--pinkie--|
xG|--index--middle--ring--pinkie--|-------------------------------|

EXERCISES

Basic ukulele finger stretching exercise:

xA|---------|---------|---------|-1-2-3-4-||
xE|---------|---------|-1-2-3-4-|---------||
xC|---------|-1-2-3-4-|---------|---------||
xG|-1-2-3-4-|---------|---------|---------||

Advanced ukulele finger stretching exercise:

xA|---------|---------|---------|-1-3-4-5-||
xE|---------|---------|-1-3-4-5-|---------||
xC|---------|-1-3-4-5-|---------|---------||
xG|-1-3-4-5-|---------|---------|---------||

Extreme ukulele finger stretching exercise:

xA|---------|---------|---------|-1-4-5-6-||
xE|---------|---------|-1-4-5-6-|---------||
xC|---------|-1-4-5-6-|---------|---------||
xG|-1-4-5-6-|---------|---------|---------||

As you can see, you can easily invent your own exercises. The ones above should be a good starting point. You can also barre a fret, for example, and then place your other fingers on the other strings and pick them.

Need more input?

Feel free to contact me whenever you need more information about how to play the ukulele bar chords.

Are you also interested to know how to play the horrific e-chord?

HAVE A QUESTION?

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
remove these ads
Do not sell my data