Simplifier les accords de ukulélé difficiles, 5 conseils rapides

supprimer ces publicités

Nous sommes tous passés par là. Vous commencez tout juste à apprendre à jouer du ukulélé et vous cherchez des chansons à jouer en ligne. Vous vous rendez compte qu'elles sont truffées d'accords de ukulélé difficiles à jouer ou de noms d'accords que vous n'avez jamais entendus. Cette confusion ne peut qu'entraîner une démotivation.

Ce guide rapide présente cinq astuces pour simplifier les accords, parfois jusqu'à leur plus simple expression. Vous pouvez appliquer ces conseils à n'importe quelle chanson et continuer à simplifier les accords jusqu'à ce que vous puissiez les jouer. J'utiliserai l'accord C comme exemple tout au long du guide, mais vous pouvez appliquer cette méthode à tous les accords. Je suppose que vous connaissez les accords de base du ukulélé, bien sûr.

1. Supprimer les extensions d'accords de ukulélé

En regardant la page des diagrammes d'accords de ukulélé, vous verrez beaucoup de noms avec des chiffres. Par exemple : m7, 9, maj9, 13e, 11e... et ainsi de suite. Ces notes supplémentaires ajoutent une touche jazzy à certains accords, ou dans le cas des accords de 7e, elles aident à faire vibrer la chanson.

Nous pouvons les diviser en quatre catégories : les accords majeurs, mineurs, de septième dominante et augmentés. L'essentiel de cette astuce consiste à annuler la substitution et à revenir à l'accord principal.

  • Majeur: C = C6, Cmaj7, Cmaj9, C6/9 et Cmaj7/9
  • Mineure: Cm = Cm6, Cm6/9, Cm7, Cm9 et Cm11
  • Dominante 7ème: C7 = C9, C13, C9(11+), C11+
  • Augmenté: C = Caug7, C7+, C7+5, C9+, C9+5, C+9

2. Utiliser des accords puissants

Les accords de puissance sont l'un des accords les plus simples à jouer. Ils sont généralement constitués de deux notes, la note fondamentale et la quinte. C'est pourquoi on les appelle communément, par exemple, C5. Notez l'absence de la tierce, qui caractérise généralement un accord majeur et un accord mineur. Cette simplification signifie que vous pouvez utiliser un accord de puissance pour l'un ou l'autre. Vous pouvez également les utiliser pour remplacer les accords suspendus et les accords de 7e.

  • Accord de puissance: C5 = C, Cm, Csus4, C7

3. Ne pas tenir compte des tonalités ajoutées

Les accords avec "add" derrière eux sont des accords de triade standard auxquels on a ajouté une note. Vous pouvez ignorer la note ajoutée et jouer l'accord de triade de base.

  • Ajouté: C = Cadd9, Cadd4, Cadd2
  • Ajouté: Cm = Cmadd9

4. Ne pas tenir compte des notes obliques

Il en va de même pour les notes slash. Ce sont des accords de triades standard avec des notes ajoutées. Cependant, dans ce cas, la note ajoutée est la note de basse la plus basse, ce qu'on appelle aussi des triades sur des notes de basse. Les accords slash se situent à un niveau complètement différent, ce qui peut être difficile, même pour les joueurs expérimentés. Ignorez-les et utilisez l'accord de base sur le côté gauche du slash.

  • Accord coupé: C = C/B

5. Ignorer la plupart des choses entre parenthèses

La plupart du temps, vous pouvez ignorer sans risque les éléments entre parenthèses. Cela peut aller des chiffres simples aux accords supplémentaires. Lorsque l'accord restant est encore trop difficile à jouer, suivez l'une des étapes ci-dessus pour le simplifier davantage.

Cependant, lorsque vous voyez "(no 3rd)", cela signifie qu'il faut laisser tomber la 3e note pour obtenir un accord de puissance (voir la définition d'un accord de puissance ci-dessus). Si vous ignorez cela, vous risquez de jouer un accord majeur sur une section mineure. Il en va de même pour (b5), (#9), et (b7#9).

Conseil bonus

N'hésitez pas à faire plusieurs simplifications à la fois !

  • D6/F# devient D6 avec le conseil 4, devient D avec le conseil 1.
  • F#m7(11) devient F#m7 avec le tuyau 5, devient F#m avec le tuyau 1.
  • Esus4/A devient Esus4 avec la pointe 4 et devient E5 avec la pointe 2.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur les doigts raides ou les exercices d'échauffement.

Vous souhaitez connaître les accords de base du ukulélé ou savoir comment lire la tablature du ukulélé?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

S'abonner à
Notifier de
invité

0 Comments
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
supprimer ces publicités
Ne vendez pas mes données

Simplify Difficult Ukulele Chords, 5 Quick Tips

remove these ads

We’ve all been there. You are just starting to learn to play the ukulele and looking up some songs to play online. Only to find that they are riddled with difficult-to-play ukulele chords or chord names you haven’t heard before. This confusion only leads to demotivation.

This quick guide will show five tips for stripping down chords, sometimes even to their barest bones. You can apply this to any song and keep stripping down the chords until you can play them. I will use C as an example chord throughout the guide, but you can transfer this to all chords. I do assume that you know your basic ukulele chords, of course.

1. Remove Ukulele Chord Extensions

When looking at the Ukulele Chords Diagrams page, you’ll see a lot of names with numbers in them. For example: m7, 9, maj9, 13th, 11th… and so on. These extra notes add a jazzy feeling to certain chords, or in the case of 7th chords, it helps the song vibe.

We can divide them into four categories: major, minor, dominant seventh, and augmented chords. The gist of this life hack is to undo the substitution and return to the main chord.

  • Major: C = C6, Cmaj7, Cmaj9, C6/9 and Cmaj7/9
  • Minor: Cm = Cm6, Cm6/9, Cm7, Cm9 and Cm11
  • Dominant 7th: C7 = C9, C13, C9(11+), C11+
  • Augmented: C = Caug7, C7+, C7+5, C9+, C9+5, C+9

2. Utilize Power Chords

Power chords are one of the simplest chords to play. They are typically made up of two notes, the root note and the fifth. This is why they are commonly referred to as, for example, C5. Note the absence of the 3rd, which typically characterizes a major and a minor chord. This simplification means you can use a power chord for either. You can also use them to replace suspended and 7th chords.

  • Power chord: C5 = C, Cm, Csus4, C7

3. Disregard Added Tones

Chords with “add” behind them are standard triad chords that have a note added to them. You can ignore the added note and play the root triad chord.

  • Added: C = Cadd9, Cadd4, Cadd2
  • Added: Cm = Cmadd9

4. Disregard Slash Notes

The same goes for slash notes. They are standard triad chords with added notes. However, the added note is the lowest bass note in this case, also called triads over bass notes. Slash chords are at a completely different level which can be difficult to even for skilled players. Ignore them and use the root chord on the slash’s left side.

  • Slashed chord: C = C/B

5. Ignore Most Things in Parenthesis

Most of the time, you can safely ignore things between parentheses. This can go from single numbers to additional chords. When the chord that is left over is still too difficult to play, follow one of the steps above to simplify it further.

When you see “(no 3rd)” however, this means to drop the 3rd note to get a power chord (see above definition of a power chord). If you ignore this, you might play a major chord over a minor section. The same goes for (b5), (#9), and (b7#9).

Bonus Tip

Feel free to do multiple simplifications at once!

  • D6/F# becomes D6 with tip 4, becomes D with tip 1.
  • F#m7(11) becomes F#m7 with tip 5, becomes F#m with tip 1.
  • Esus4/A becomes Esus4 with tip 4 and becomes E5 with tip 2.

NEED MORE INPUT

Feel free to contact me whenever you need more information about stiff fingers or warm-up exercises.

Interested in the basic ukulele chords or how to read ukulele tablature as well?

HAVE A QUESTION?

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
remove these ads
Do not sell my data