Comment lire les tabulations du ukulélé

supprimer ces publicités

Vous voulez savoir comment lire les partitions de ukulélé? Lisez la suite et vous le saurez.

Trois principaux types de chansons

Sur UkuTabs, les chansons sont classées en trois types principaux :

  • accords (CRD)
  • tablatures (TAB)
  • accords et tablatures (MIX)
aperçu du site ukutabs.com avec différents types de chansons

La tablature musicale ou tab est essentiellement un autre type de notation musicale pour les instruments à cordes (à la différence des portées, avec les clés de sol et les notes). Elle est beaucoup plus simple que les partitions pour le piano, par exemple, et ne devrait donc pas être difficile à apprendre. Les tabulations peuvent être très pratiques lorsque vous essayez d'apprendre une chanson en fingerpicking. Elles vous montrent exactement où placer vos doigts sur le manche et indiquent généralement aussi le tempo. Remarque : si vous savez lire les tablatures de guitare, vous savez aussi lire les tablatures de ukulélé !

Les bases de lalecture des partitions de ukulélé - il faut bien commencer quelque part.

Commençons par le tout début, avec la base d'une tablature et comment lire les tablatures pour ukulélé. La base même de chaque tablature est constituée de ces quatre lignes, généralement représentées par des tirets. Chaque ligne représente une corde, de bas en haut : GCEA. Ainsi, lorsque vous regardez le manche de votre ukulélé (avec la tête en haut et le corps en bas), la corde G est la plus à gauche et la corde A est la plus à droite.

xA|-----------------------------|
xE|-----------------------------|
xC|-----------------------------|
xG|-----------------------------|

En partant de cette base, des chiffres seront écrits sur les "cordes" et cela ressemblera à l'illustration ci-dessous. Mais comment jouer cela ? Une tablature se lit toujours de gauche à droite et chaque numéro fait référence au numéro de frette. Dans cet exemple, vous devez pincer la 3ème case de la corde du bas (A). Puis vous pinceriez la corde de mi à vide (corde à vide = 0), suivie de la corde de do à vide. Puis la corde de sol à vide. Ensuite... vous voyez, vous savez déjà comment lire les partitions de ukulélé !

xA|----3------------------------|
xE|--------0---------------0----|
xC|------------0-------0--------|
xG|----------------0------------|

Accords en tablature

La plupart du temps, vous verrez simplement le nom de l'accord au-dessus des paroles ou quelques noms d'accords les uns à côté des autres. Cependant, il se peut que les accords soient affichés comme ci-dessous. Cela signifie que vous devez jouer toutes les notes alignées verticalement ensemble (comme un accord). Ici, vous pouvez voir les accords suivants : Fa, Sol, Do, Am, D7 et G7. Cette méthode est surtout utilisée lorsque les gens essaient de vous montrer le rythme et le tempo.

xA|----0---2---3---0---3---2----|
xE|----1---3---0---0---2---1----|
xC|----0---2---0---0---2---2----|
xG|----2---0---0---2---2---0----|

Symboles de tablature musicale

Nous espérons que vous commencez maintenant à comprendre les bases de la lecture des tablatures de ukulélé. En de rares occasions, vous pouvez voir ces symboles dans les tablatures de ukulélé. Ils sont un peu plus avancés et sont surtout utilisés dans les tablatures de guitare.

Marteau sur - "h"

Les marteaux-ons séparent deux notes différentes. Vous les jouez en pinçant la note qui précède le "h", puis en appuyant sur la note qui le suit. Dans cet exemple, vous pincez la deuxième case de la corde de do, puis vous "martelez" la troisième case de la corde de do.

xA|----1------------------------|
xE|----1------------------------|
xC|--------2h3------------------|
xG|--------------3--------------|

Tirer - "p"

Un pull-off est fondamentalement l'opposé d'un hammer-on. Dans ce cas, vous pincez la corde A, sur la troisième frette, puis vous tirez (relâchez) tout en tenant déjà la corde A sur la deuxième frette.

xA|---3p2-----------------------|
xE|---------3-------------------|
xC|-------------2---------------|
xG|-------------0---------------|

Alternative hammer-on / pull-off - "^" (marteau)

Les hammer-ons et pull-offs sont également souvent indiqués par le symbole "^", principalement utilisé pour montrer une combinaison des deux. Dans l'exemple ci-dessous, vous devez jouer une corde de mi à vide, frapper la troisième case de la corde de mi avec un marteau, puis vous relâcher (pull-off).

xA|----0------------------------|
xE|--------0^3^0----------------|
xC|----------------4------------|
xG|-----------------------------|

Coulissant - "\" et "/" ou "s".

Le slide est principalement utilisé dans les chansons groovy et funky. Les glissades ascendantes sont affichées avec le symbole "/" et les glissades descendantes avec le symbole "\". La plupart du temps, il est assez évident dans quelle direction vous devez glisser. Dans ce cas, un "s" est utilisé pour vous indiquer de glisser. Ici, vous allez pincer la corde de La, deuxième frette et glisser jusqu'à la cinquième frette. Puis vous allez pincer la corde de Mi, troisième frette et glisser jusqu'à la deuxième frette.

xA|----2/5----------------------|
xE|----------3\2----------------|
xC|----------------4------------|
xG|-----------------------------|

Notes harmoniques - "♦"

Peut-être avez-vous déjà rencontré le symbole des notes harmoniques mais ne saviez-vous pas ce qu'il signifiait ? Eh bien, maintenant vous allez le savoir ! Les notes harmoniques sont notées en tablature avec une forme de diamant. Il existe un guide séparé consacré aux harmoniques du ukulélé.

xA|----------------------♦12----|
xE|----------------♦12----------|
xC|----------♦12----------------|
xG|----♦12----------------------|

Rythme et tempo dans les tablatures

Comme vous pouvez le constater, lire des tablatures n'est pas très difficile une fois que vous en avez compris les bases. Le problème, cependant, est qu'il peut être difficile de déterminer le rythme ou le tempo. Ce problème est parfois résolu en plaçant certains chiffres plus près les uns des autres que d'autres (plus les chiffres sont proches, plus vous les jouez rapidement les uns après les autres). Certaines tablatures sont également divisées en différentes mesures, mais ce n'est pas courant. Mon principal conseil est d'utiliser la tablature comme une aide. Écoutez attentivement la chanson que vous essayez d'apprendre, afin de connaître le tempo, le rythme et le sentiment de la chanson.

ukelele sur tabulation des feuilles de tablature par UkuGuides

Vous avez besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de lire les tablatures de ukulélé. Je pense que vous pouvez commencer à jouer les UkuChords maintenant ! Consultez également le Ukulele Chord Namer.

Vous souhaitez également jouer des accords de barre de ukulélé?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

S'abonner à
Notifier de
invité

21 Comments
Les plus votés
Newest Oldest
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
supprimer ces publicités
Ne vendez pas mes données

How To Read Ukulele Tabs

remove these ads

Do you want to know how to read ukulele tabs? Read on, and you will find out.

Three main types of songs

On UkuTabs, songs are categorized into three main types:

  • chords (CRD)
  • tablatures (TAB)
  • chords and tablatures (MIX)
preview of ukutabs.com website with different types of songs

Music tablature or tab is essentially another kind of musical notation for stringed instruments (as distinct from staffs, with treble clefs and notes). It is a lot simpler than musical scores for the piano, let’s say, so it shouldn’t be that difficult to learn. Tabs can be very handy to have when you are trying to learn a fingerpicking song. They show you exactly where to place your fingers on the fretboard and usually show the tempo as well. Note: if you know how to read guitar tabs, you also know how to read ukulele tabs!

Basics of how to read ukulele tabs – you gotta start somewhere

Let’s start at he very beginning, with the base of a tablature and how to read ukulele tabs. The very basis of every single tab is these four lines, usually shown with dashes. Each line represents a string, from bottom to top: GCEA. So when you are looking at the neck of your ukulele (with the headstock at the top and the body at the bottom) the G string is the one furthest to the left and A is the one furthest to the right.

xA|-----------------------------|
xE|-----------------------------|
xC|-----------------------------|
xG|-----------------------------|

Starting with this base, numbers will be written over the “strings” and it will look something like the illustration below. But how do you play this? A tab is always read from left to right and each number refers to the fret number. In this example you would: pluck the 3rd fret of the bottom string (A). Then you would pluck the open E string (open string = 0), followed by the open C string. Then the open G string. Then… you see, you already know how to read ukulele tabs!

xA|----3------------------------|
xE|--------0---------------0----|
xC|------------0-------0--------|
xG|----------------0------------|

Chords in tablature

Most of the time you will simply see the chord name above the lyrics or a few chord names next to each other. However it may be that chords are shown as below. This means that you should play all the notes vertically aligned together (as a chord). Here you can see the following chords: F, G, C, Am, D7 and G7. This is mostly used when people are trying to show you what the rhythm and tempo is.

xA|----0---2---3---0---3---2----|
xE|----1---3---0---0---2---1----|
xC|----0---2---0---0---2---2----|
xG|----2---0---0---2---2---0----|

Music tablature symbols

Hopefully you are starting to understand the basics of how to read ukulele tabs or tablature now. On rare occasions, you might see these symbols in ukulele tablatures. These are a little bit more advanced and aremostly used in guitar tabs.

Hammer-on – “h”

Hammer-ons separate two different notes. You play them by plucking the note before the “h” and then pressing the note after it. In this example, you pick the second fret of the C string, and then “hammer-on” the third fret of the C string.

xA|----1------------------------|
xE|----1------------------------|
xC|--------2h3------------------|
xG|--------------3--------------|

Pull-off – “p”

A pull-off is basically the opposite of a hammer-on. Here you will pluck the A string, third fret and then pull-off (let loose) whilst already holding the A string on the second fret.

xA|---3p2-----------------------|
xE|---------3-------------------|
xC|-------------2---------------|
xG|-------------0---------------|

Alternative hammer-on / pull-off – “^”

Hammer-ons and pull-offs are also often indicated with the “^” symbol, mainly used to show a combination of the two. In the example below you will have to play an open E string, hammer-on the third fret of the E string and then let loose again (pull-off).

xA|----0------------------------|
xE|--------0^3^0----------------|
xC|----------------4------------|
xG|-----------------------------|

Sliding – “\” & “/”

Sliding is mainly used in groovy and funky songs. Ascending slides are displayed with a “/” symbol and descending slides with a “\” symbol. Here you will pluck the A string, second fret and slide up to the fifth fret. Then you will pluck the E string, third fret and slide down to the second fret.

xA|----2/5----------------------|
xE|----------3\2----------------|
xC|----------------4------------|
xG|-----------------------------|

Harmonic notes – “♦”

Maybe you have already come across the symbol for harmonic notes but didn’t know what it meant? Well, now you’ll know! Harmonic notes are noted in tablature with a diamond shape. There is a whole separate guide dedicated on ukulele harmonics.

xA|----------------------♦12----|
xE|----------------♦12----------|
xC|----------♦12----------------|
xG|----♦12----------------------|

Rhythm and tempo in tablatures

As you can see, reading tablatures isn’t that difficult once you understand the basics. The problem is, however, that it might be difficult to figure out what the rhythm or tempo is. This is sometimes resolved by putting some numbers closer to each other then others (the closer the numbers, the faster you play them after each other). Some tablatures will also be divided into different measures, but this is not common. My main advice is to use the tablature as an aid. Listen carefully to the song you are trying to learn, so that you already know the tempo, rhythm and feel of the song.

ukelele on tab of tablature sheets by UkuGuides

Need more input?

Feel free to contact me whenever you need more information about how to read ukulele tabs and tablature. I think you can begin to play the UkuChords now! Also check out the Ukulele Chord Namer.

Interested in playing ukulele bar chords as well?

HAVE A QUESTION?

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Most Voted
Newest Oldest
Inline Feedbacks
View all comments
remove these ads
Do not sell my data