Comment s'entraîner avec un métronome

supprimer ces publicités

Vous voulez devenir un musicien de scène mais vous vous inquiétez de vos erreurs de rythme? Vous voulez améliorer votre rythme? Ne vous inquiétez pas, le métronome est votre ami et ce guide vous aidera à comprendre comment vous entraîner avec un métronome.

Qu'est-ce qu'un métronome ?

Un métronome est un appareil musical qui vous aide à respecter le rythme des notes. Il vous aide en produisant des sons à intervalles réguliers. Une fois que vous aurez appris à vous entraîner avec un métronome, vous pourrez acquérir rapidement et efficacement des compétences musicales rythmiques et techniques. Un métronome peut vous aider pour tout instrument de musique.

Types de métronomes

Il existe quatre grandes catégories de types de métronome. Les métronomes classiques ou analogiques, électriques ou numériques, en ligne et les applications. Aucun d'entre eux n'est intrinsèquement meilleur que les autres, choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

Métronomes classiques

Les métronomes classiques fonctionnent manuellement. Ils n'ont pas besoin d'une alimentation électrique ou d'une batterie pour fonctionner. De plus, ils donnent un aspect vintage que certaines personnes adorent. Bien que ces métronomes puissent fournir un tempo régulier, leur précision ne peut rivaliser avec les métronomes numériques.

métronome analogique ou classique

Ces métronomes ont une tige de pendule inversée avec une pièce métallique réglable. Vous pouvez changer le tempo en déplaçant la pièce métallique vers le haut et vers le bas du pendule. Si vous souhaitez un tempo plus lent, faites glisser le poids vers le haut du pendule et vice versa. Ces métronomes sont également connus sous le nom de métronomes analogiques ou à l'ancienne.

Métronomes électriques

La plupart des métronomes disponibles sur le marché aujourd'hui sont des métronomes électriques. Il s'agit de métronomes numériques qui ont besoin d'une alimentation électrique ou d'une batterie pour fonctionner. Vous pouvez facilement vous procurer ces métronomes dans n'importe quel magasin de musique.

métronome numérique ou électronique

Le principe de fonctionnement d'un métronome électrique est semblable à celui d'une montre-bracelet. Il contient un cristal de quartz qui maintient sa précision à un niveau extrême. Ces métronomes disposent d'un simple bouton marche/arrêt. Dans un métronome électrique avancé, il peut y avoir de nombreuses autres fonctions telles que des tonalités multiples, des tempos différents, des lampes de poche... qui peuvent vous aider de quelque manière que ce soit.

Métronome en ligne

Ouvrez Google et tapez "métronome en ligne". Google vous en montrera un, mais il existe également de nombreux sites Web qui proposent un métronome gratuit. Vous pouvez généralement définir n'importe quel tempo et subdivision pour faire une signature temporelle spécifique. Un métronome en ligne dispose de quelques fonctions très utiles, telles que la fonction "tap", le contrôle du volume, deux temps à la fois et bien d'autres encore.

Capture d'écran de la fonction métronome de Google

Applications Métronome

Vous pouvez également télécharger une application de métronome sur votre smartphone android ou iOS. Il suffit d'aller sur le play store et de rechercher un métronome. Certaines de ces applications fonctionnent également même si vous ne disposez pas d'une connexion Internet. Cependant, pour certaines fonctionnalités, une connexion internet peut être nécessaire. Essayez plusieurs applications et choisissez la meilleure pour vos séances d'entraînement.

Capture d'écran des applications métronome du Google play store

Caractéristiques du métronome

Lampe flash

Certains des métronomes les plus récents ont cette fonction de flash. À la place du son, la lampe de poche s'allume et s'éteint à un rythme régulier. Pour les applications mobiles, elle utilise la lampe de poche de votre téléphone. C'est très pratique lorsque vous ne voulez pas que le son du métronome vous dérange pendant que vous jouez.

Un ton différent

Vous avez peut-être déjà entendu le cliquetis familier d'une horloge murale. Le même son est utilisé pour la plupart des métronomes. Cependant, certains métronomes sont livrés avec différents sons afin que vous puissiez choisir le son qu'il souhaite.

Compter

Certains métronomes sont dotés d'une fonction de comptage au lieu d'un tic-tac standard ou d'un autre bip sonore. Cela vous permet de garder la musique alignée sur vos battements.

Fonctionnement du robinet

La fonction de tapotement est également présente dans de nombreux métronomes en ligne. Cette fonction permet au joueur de vérifier tous les temps et de sélectionner le tempo qu'il doit pratiquer. Elle est utile pour ceux qui ne savent pas quel est leur tempo standard.

Caractéristique de subdivision

La compréhension du rythme est très importante en musique et le métronome vous l'enseigne. La fonction de subdivision du métronome vous permet de diviser les grands battements en unités plus petites pour les rendre plus faciles à exécuter.

Comment utiliser un métronome

Pour mesurer la différence de temps entre deux battements, nous utilisons une unité connue sous le nom de BPM ou Beat Per Minute. Cela signifie que si l'on est à 60 BPM, cela signifie un battement par seconde. S'entraîner avec un métronome est assez simple si vous suivez ces conseils d'entraînement.

Essayez de ressentir le rythme

Si vous n'avez pas un sens aigu du tempo, essayez de vous concentrer sur les battements du métronome sans jouer du ukulélé. Vous pouvez hocher la tête en suivant le rythme ou taper du pied. Cela aidera votre corps à "sentir" le rythme. Passez quelques minutes à faire cela pendant une séance d'entraînement. Plus vous y consacrerez de temps, plus vous vous familiariserez et vous vous y habituerez.

Gardez votre rythme de départ lent

Commencez lentement et augmentez progressivement pendant que vous apprenez en pratiquant les chansons avec un métronome. Commencer avec un tempo rapide peut ne pas être aussi fructueux qu'avec un tempo lent. Choisissez le tempo avec lequel vous vous sentez à l'aise pour jouer. Une fois que vous vous êtes habitué à ce tempo, augmentez le tempo de quelques battements. C'est l'un des meilleurs conseils que j'ai reçus personnellement lorsque j'ai commencé à apprendre de nouvelles chansons en fingerpicking sur le ukulélé.

Le métronome aide le musicien à augmenter son rythme musical. Par exemple, vous voulez jouer une chanson à 100 BPM. Cependant, il n'est pas possible de jouer à ce tempo instantanément. Commencez par un tempo extrêmement lent de 40-50 BPM ou tout autre tempo avec lequel vous vous sentez à l'aise. Une fois que vous sentez que jouer à ce tempo n'est plus un problème, augmentez-le de quelques battements, disons 5 BPM. De cette façon, continuez à augmenter le tempo progressivement jusqu'à ce que vous atteigniez le tempo cible.

Subdiviser les rythmes difficiles

La plupart des métronomes sont dotés d'une fonction de subdivision. Par exemple, si vous ne pouvez pas aligner les noires à 60 BPM, réglez votre métronome sur 120 BPM et essayez de sentir les croches. De cette façon, vous pouvez diviser les grands rythmes en petites unités et les apprendre une par une.

Faites des exercices simples

Au lieu de pratiquer des exercices difficiles, optez pour des exercices simples et essayez de ne pas faire une seule erreur pendant votre session de pratique. Le métronome vous apprendra aussi progressivement à faire des gammes et d'autres exercices techniques.

Conclusion

Un métronome peut être très utile pour ceux qui ont des difficultés à jouer de l'instrument en rythme. Cependant, certains musiciens professionnels affirment toujours qu'ils s'entraînent quotidiennement avec un métronome. 

Dans ce guide, nous avons abordé les différents types de métronomes, leurs caractéristiques et comment s'entraîner avec eux. C'est en pratiquant que l'on devient parfait ! Continuez à vous entraîner jusqu'à ce que vous appreniez à jouer avec le même tempo sans métronome. N'hésitez pas à partager vos expériences avec un métronome dans la section des commentaires.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de s'entraîner avec un métronome. Ce guide a été rédigé en collaboration avec InstrumentBuzz.

Vous êtes également intéressé par des exercices d'échauffement ou par la façon de gratter un ukulélé?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

S'abonner à
Notifier de
invité

1 Comment
Les plus votés
Newest Oldest
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
supprimer ces publicités
Ne vendez pas mes données

How To Practice With A Metronome

remove these ads

Do you want to be a performing musician but are worried about your wrong timings? Do you want to improve your rhythm? Do not worry, the metronome is your friend and this guide will help you understand how to practice with a metronome.

What is a metronome?

A metronome is a musical device that assists you with the rhythm of the notes. It helps by producing sounds at regular set intervals. Once you learn how to practice with a metronome, you can quickly and efficiently learn rhythmic and technical music skills. A metronome may help you with any musical instrument.

Types of Metronomes

There are four big categories of metronome types. The classic or analogue, electric or digital, online and app metronomes. None of them is inherently better than the rest, pick whatever you feel most comfortable with.

Classic Metronomes

Classic metronomes work manually. They don’t need an electric supply or a battery to work. Moreover, they give a vintage look which some people love. Though these metronomes can provide a steady tempo, their accuracy cannot compete with digital metronomes.

analogue or classic metronome

These metronomes have an inverted pendulum rod with an adjustable metal piece. You can change the tempo by moving the metal piece up and down the pendulum. If you need a slower tempo, slide the weight up the pendulum and vice versa. These metronomes are also known as analogue or old fashioned metronomes.

Electric Metronomes

Most metronomes available on the market nowadays are electric metronomes. These are digital metronomes that need an electric supply or battery to work. You can easily get these metronomes from any music store.

digital or electronic metronome

The working principle of an electric metronome is like that of a wristwatch. It has a quartz crystal inside it that maintains its accuracy to an extreme level. These metronomes have a simple on/off button. In an advanced electric metronome, there may be many other features such as multiple tones, different tempos, flashlights… that can help you in any way.

Online Metronome

Open google and type “metronome online”. Google will show you one, but there are a lot of websites that offer a free metronome as well. You can typically set any tempo and subdivision to make a specific time signature. An online metronome has a couple of very useful features, such as the tap feature, volume control, two beats at a time and many others.

screenshot of the Google metronome feature

Metronome Apps

You can also download a metronome application on your android or iOS smartphone. Just go to the play store and search for a metronome. Some of these applications also work even if you don’t have an internet connection. However, for some features, an internet connection might be required. Try out several applications and choose the best one for your practice sessions.

screenshot of Google play store metronome apps

Metronome Features

Flash Light

Some of the latest metronomes have this flash feature. Instead of the sound, the flashlight turns on and off at a steady beat. For mobile applications, it uses the flashlight of your mobile. This comes in handy when you don’t want the sound of the metronome to disturb while you’re playing.

Different Tone

You may have heard the familiar clicking sound of a wall clock before. The same sound is used for most metronomes. However, some metronomes come with various sounds so that you can select the sound he wants.

Counting

Some metronomes come with a counting feature instead of a standard tick tick sound or some other beep sound. This allows you to keep the music aligned with your beats.

Tap Feature

The tap feature can also be found in many online metronomes. This feature allows the player to check all the beats and select a tempo that he needs to practice. It is helpful for those who don’t know what their standard tempo is.

Subdividing Feature

Understanding rhythm is very important in music and the metronome teaches you this. The subdividing feature of the metronome allows you to break large beats into smaller units to make them easy to perform.

How To Use A Metronome

To measure the time difference between two beats, we use a unit known as BPM or Beat Per Minute. It means that if it’s 60 BPM, it means one beat per second. Practicing with a metronome is quite simple if you follow these practice tips.

Try To Feel The Beat

If you don’t have a strong inner sense for tempo, try to focus on the beats of the metronome without playing the ukulele. You can nod your head with the beat or tap your feet. This will help your body “feel” the beat. Just spend a few minutes doing this during a practice session. The more time you give to it, the more you become familiar and used to it.

Keep Your Starting Tempo Slow

Start slow and gradually increase while you learn practicing songs with a metronome. Starting with a fast tempo may not be as fruitful as with a slow tempo. Select the tempo you feel comfortable playing with. Once you get used to that tempo, increase the tempo by a few beats. This is one of the best tips I’ve got personally when I started learning new fingerpicking songs on the ukulele.

The metronome helps the musician to increase his/her music pace. For example, you want to play a song at 100 BPM. However, it is not possible to play at this tempo instantly. Start with an extremely slow tempo of 40-50 BPM or whatever you feel comfortable with. Once you feel that playing at this tempo is no longer a problem, increase it by a few beats, let’s say 5 BPM. This way, keep increasing the tempo gradually until you get the target tempo achieved.

Subdivide Difficult Rhythms

Most metronomes come with a subdividing feature. For example, if you can’t line up quarter notes to 60 BPM, then just set your metronome to 120 BPM and try to feel the eighth notes. This way you can divide larger rhythms into smaller units and learn them one by one.

Practice Simple Exercises

Instead of practicing difficult exercises, go for simple exercises and try not to make a single mistake during your practice session. The metronome will also teach you gradually how to go with scales and some other technique exercises.

Conclusion

A metronome can be very useful for those who have problems playing the instrument with rhythm. However, some professional musicians still say that they practice daily with a metronome. 

In this guide we discussed the several types of metronomes, their features and how to practice with them. Practice makes perfect! Keep practicing until you learn to play with the same tempo without a metronome. Feel free to share your experiences with a metronome in the comment section.

NEED MORE INPUT

Feel free to contact me whenever you need more information about how to practice with a metronome. This guide was written in conjunction with InstrumentBuzz.

Interested in warming up exercises or how to strum a ukulele as well?

HAVE A QUESTION?

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
remove these ads
Do not sell my data