Echauffement des doigts raides du ukulélé, 5 exercices faciles

supprimer ces publicités

Durée de lecture estimée : 5 minutes

Comme nous utilisons nos mains tous les jours pour envoyer des SMS et taper à la machine, nous pouvons développer une certaine raideur, et cela crée un défi lorsque nos doigts ne coopèrent pas ou se sentent raides en jouant du ukulélé. Prenez une courte pause de cinq minutes et utilisez ces cinq exercices faciles pour réchauffer vos mains qui frettent et grattent.

Étirez d'abord vos mains

Avant de faire les exercices proprement dits, faites quelques étirements des doigts et des poignets. Matthew W., un professeur de ukulélé de Music To Your Home, déclare :

S'étirer avant de jouer est un excellent moyen de faire circuler le sang dans les doigts avant d'effectuer des exercices pour les renforcer davantage, afin que vos doigts n'aient pas à travailler autant.

Commencez par créer un poing que vous ouvrez et fermez lentement, ce qui fera bouger les doigts. Faites ensuite tourner votre poignet dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, des deux mains. N'hésitez pas à utiliser une balle à presser ou un autre accessoire pour serrer et relâcher. Vous serez surpris de constater à quel point ces petits étirements vous aident à vous échauffer pour les exercices.

La main qui gratte

1. Exercice de grattage du tempo

Cet exercice de strumming tempo est excellent lorsque vous débutez une session de jeu au ukulélé. Il suffit de poser les doigts sur n'importe quelle case, sans avoir besoin d'un accord spécifique. Avec votre main qui gratte, mettez votre pouce et votre index ensemble, comme si vous teniez un plectre, et glissez le long des cordes en descendant, puis en remontant.

Commencez par un tempo lent et augmentez progressivement la vitesse à mesure que votre main, vos doigts et votre poignet se relâchent. Gardez vos mains aussi détendues que possible pendant que vous grattez.

2. Ajoutez de la dynamique au strum

Le prochain exercice est le même que le premier, sauf que maintenant, vous allez consciemment ajouter de la dynamique pendant que vous grattez. Dans la même position, commencez par gratter le plus doucement possible tout en restant détendu. Essayez ensuite de jouer de plus en plus fort à chaque fois que vous grattez.

Essayez de rester aussi calme et détendu que possible, même lorsque vous grattez de plus en plus fort. De cette façon, vos doigts, vos mains et votre poignet continueront à se détendre et à vous préparer à jouer.

Main d'usure

3. Jouez la gamme chromatique

Maintenant, il est temps pour vos doigts de fretting de monter la gamme chromatique par demi-pas, en jouant chaque note individuellement, en montant, puis en descendant. Attribuez chacun des quatre doigts de votre main de fretting à chacune des quatre frettes tout en gardant votre pouce fermement appuyé sur le manche arrière de votre ukelele.

xA|--------------|--------------|--------------|--1--2--3--4--|
xE|--------------|--------------|--1--2--3--4--|--------------|
xC|--------------|--1--2--3--4--|--------------|--------------|
xG|--1--2--3--4--|--------------|--------------|--------------|
xA|--------------|--------------|--------------|--4--3--2--1--|
xE|--------------|--------------|--4--3--2--1--|--------------|
xC|--------------|--4--3--2--1--|--------------|--------------|
xG|--4--3--2--1--|--------------|--------------|--------------|

En jouant une gamme chromatique de cette manière, les notes de votre index se trouvent toutes sur la 1ère case, celles du majeur sur la 2ème case, celles de l'annulaire sur la 3ème case et celles de l'auriculaire sur la 4ème case. Vous passez d'une corde à l'autre, en pinçant chaque note avec chaque doigt. Jouez lentement de façon à ce que la transition entre les notes et les cordes soit confortable, sans hésitation ni pause.

4. Jouer une gamme majeure

Avec vos doigts de frette, vous allez maintenant commencer à jouer des notes individuelles. Tout d'abord, choisissez une gamme majeure que vous êtes à l'aise de jouer, comme le do majeur. Ensuite, vous devez jouer la gamme dans l'ordre descendant et ascendant. Par exemple, si vous utilisez la gamme de do majeur, vous commencez par le do, puis le ré, le mi, le fa, le sol, le la, le si et le do.

     C D E F G A B C B A G F E D C
xA|--------------|-----0--2--3--|--3--2--0-----|--------------|
xE|--------0--1--|--3-----------|-----------3--|--1--0--------|
xC|--0--2--------|--------------|--------------|--------2--0--|
xG|--------------|--------------|--------------|--------------|

Cet exercice permet de connecter votre esprit aux notes que vous allez jouer tout en aidant vos doigts à se connecter aux notes. C'est un excellent exercice que vous pouvez rendre aussi compliqué que vous le souhaitez, en jouant davantage de gammes majeures avec vos doigts, par exemple en sautant en tierces ou en faisant des quintes avec les notes.

5. Maintenant, jouez des accords !

Maintenant que vos doigts sont plus échauffés, vous pouvez commencer à gratter et à jouer des progressions d'accords. Tout d'abord, coordonnez votre main de fretteur et votre main de strummeur dans votre esprit avec des accords simples et familiers. Un modèle typique est C, G, Am, F.

C accord de ukulélé de UkuTabs
Accord de sol pour ukulélé de UkuTabs
Am accord de ukulélé de UkuTabs
Accord de fa pour ukulélé de UkuTabs

Ensuite, vous pouvez choisir n'importe quelle progression d'accords que vous aimez et qui est facile à réaliser pour vous.

Importance des exercices d'échauffement

L'échauffement est une partie essentielle de votre temps de pratique et vous ne devez pas passer plus d'une minute avec chaque exercice pour vous mettre en route. Cela ne devrait donc vous prendre que cinq minutes environ. En faisant travailler vos mains et vos doigts, vous soulagerez les douleurs et les raideurs et vous serez prêt à jouer du ukulélé ou de la guitare.

Si vos doigts sont raides ou peu coopératifs, ne vous forcez pas trop pendant votre temps de pratique. "Soyez à l'écoute de vos mains et de vos doigts et ne pratiquez que de courtes séances, d'une quinzaine de minutes à la fois. Si vos doigts sont trop raides pour jouer, envisagez de faire un échauffement plus long ou gardez-le pour demain et faites une pause.

Si vous ressentez autre chose qu'une simple raideur, comme des picotements ou un engourdissement, n'hésitez pas à demander à votre médecin une évaluation éventuelle. L'étirement et l'échauffement de ces doigts devraient contribuer à atténuer et à soulager toute gêne. Jouer du ukulélé peut également apporter de nombreux avantages pour la santé, alors commencez à jouer dès aujourd'hui !

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur les doigts raides ou les exercices d'échauffement.

Vous souhaitez connaître les accords de base du ukulélé ou savoir comment lire la tablature du ukulélé?

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

S'abonner à
Notifier de
invité

4 Comments
Les plus votés
Newest Oldest
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
supprimer ces publicités
Ne vendez pas mes données

Ukulele Stiff Finger Warm-Ups, 5 Easy Exercises

remove these ads

Estimated reading time: 5 minutes

Since we use our hands every day doing things texting and typing, we can develop some stiffness, and it creates a challenge when our fingers don’t cooperate or feel stiff while playing the ukulele. Take a brief five minute break and use these five easy exercises to warm up your fretting and strumming hands.

Stretch your hands first

Before doing the actual exercises, do a few finger and wrist stretches. Matthew W., a ukulele instructor from Music To Your Home, states:

Stretching first before playing is an excellent way to help get your blood flowing into the fingers before performing exercises to further strengthen them so that your fingers don’t have to work so hard.

Start by creating a fist that you slowly open and close, which will get the fingers moving. Then rotate your wrist in clockwise and counterclockwise directions on both hands. Feel free to use a squeeze ball or other accessory to squeeze and release. You will be surprised how much these little stretches help you get warmed up for the exercises.

Strumming Hand

1. Tempo strumming exercise

This tempo strumming exercise is excellent when you are just starting a ukulele playing session. Simple put your fingers on any fret, doesn’t have to be a specific chord. With your strumming hand, put your thumb and index finger together, like holding a plectrum, and just glide along the strings going down, then up.

Start with a slow tempo and gradually increase the speed as your strumming hand, fingers, and wrist get loose. Keep your hands as relaxed as possible while strumming.

2. Add dynamics to the strum

This next exercise is the same as the first, except now, you will consciously add some dynamics while you strum. Using the same position, start with doing the strumming as softly as you can while staying relaxed. Then try to gradually get louder and louder with each strum.

Try to stay as calm and relaxed as possible, even when your strum is getting louder. This way your fingers, hands and wrist will continue to loosen up and prepare you for playing.

Fretting Hand

3. Play the Chromatic scale

Now it’s time for your fretting fingers by going up the chromatic scale by half steps, playing each note individually, ascending, and then descending. Assign each of your four fretting hand fingers to each of the four frets while keeping your thumb firmly to the back neck of your ukelele.

xA|--------------|--------------|--------------|--1--2--3--4--|
xE|--------------|--------------|--1--2--3--4--|--------------|
xC|--------------|--1--2--3--4--|--------------|--------------|
xG|--1--2--3--4--|--------------|--------------|--------------|
xA|--------------|--------------|--------------|--4--3--2--1--|
xE|--------------|--------------|--4--3--2--1--|--------------|
xC|--------------|--4--3--2--1--|--------------|--------------|
xG|--4--3--2--1--|--------------|--------------|--------------|

Playing a chromatic scale this way makes it so that your index finger notes are all within the 1st fret, the middle finger notes for the 2nd fret, the ring finger notes for the 3rd fret, and the pinky notes on the 4th fret. You move from one string to the next, plucking each note with each finger. Play slowly so that it’s comfortable to transition between notes and strings without hesitation or pause.

4. Playing a Major scale

With your fret fingers, now you will start to play individual notes. First, pick any major scale that you are comfortable playing, such as C Major. Next, you should play the scale descending and ascending order. For example, if you use the C Major scale, you start with C and go D, E, F, G, A, B, and C.

     C  D  E  F     G  A  B  C     C  B  A  G     F  E  D  C
xA|--------------|-----0--2--3--|--3--2--0-----|--------------|
xE|--------0--1--|--3-----------|-----------3--|--1--0--------|
xC|--0--2--------|--------------|--------------|--------2--0--|
xG|--------------|--------------|--------------|--------------|

This exercise helps connect your mind to the notes you’ll be playing while helping your fingers connect to the notes. It’s a great exercise that you can make as complicated as you want, doing more major scale picking with your fingers, like jumping in thirds or doing fifths with the notes.

5. Now play some chords!

Now that your fingers are feeling more warmed up, you can start strumming and playing chord progressions. First, coordinate your fretting hand and strumming hand together in your mind with some simple and familiar chords. A typical pattern is C, G, Am, F.

C ukulele chord from UkuTabs
G ukulele chord from UkuTabs
Am ukulele chord from UkuTabs
F ukulele chord from UkuTabs

Then, you can pick any chord progression that you like that is easy for you to do.

Importance of warm-up exercises

The warm-up is a vital part of your practice time and you don’t have to spend more than a minute with each exercise to get you going. So it should only take you around five minutes or so to get through. Exercising your hands and fingers will relieve pain and stiffness so that you are ready to play your ukelele or your guitar.

If you have stiff or uncooperative fingers, don’t push yourself too hard during your practice time. “Listen” to your hands and your fingers, and only practice in short sessions, only fifteen minutes or so at a time. If your fingers are just too stiff to play, consider doing a longer warm-up, or just save it for tomorrow and take a break.

If you feel anything more than just stiffness, like tingling or numbness, be sure to ask your doctor about a possible evaluation. Stretching and warming up those fingers should help to alleviate and relieve any discomfort. Playing the ukelele can provide many health benefits as well, so start playing today!

NEED MORE INPUT

Feel free to contact me whenever you need more information about stiff fingers or warm-up exercises.

Interested in the basic ukulele chords or how to read ukulele tablature as well?

HAVE A QUESTION?

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
remove these ads
Do not sell my data